Ca y est : tous les architectes et BET du Grand Paris Express sont en place. Les équipes BIG / Silvio d'Ascia, Bordas+Peiro , Grimshaw, Brenac-Gonzalez, SCAPE-Offscape, Vezzoni et Associés et Explorations Architecture viennent grossir le rang des architectes investis sur le grand projet de transports. Côté BET, c'est Egis qui l'emporte dans le cadre du groupement "Koruseo", qui l'associe aux entreprises Trectebel Engineering et Ingerop Conseil et Ingénierie.
Le pôle gare attend l'arrivée d'Eole, et la Ville va demander aux urbanistes de plancher sur différents scénarios du quartier. Perçu comme un quartier de basse densité et excentré du véritable centre-ville, qui se trouve à quelque 700 mètres, le secteur va chercher à se doter d'une mixité programmatique et d'une intensité nouvelle, autour du pôle d'échanges multimodal recomposé.
Pas de cession mais un bail emphytéotique administratif (BEA) de 40 ans avec loyer évolutif pour ce lot de l'appel à projets Réinventer Paris, confié à l'équipe Etoile Cinémas. Au-delà du montage, les porteurs projettent une surélévation prenant appui sur le sol, et donc réversible, du bâtiment classé. Le programme final promet la réalisation de 5 salles de cinéma couplés à des espaces ouverts sur la ville.
Une concession d'aménagement va être mise en place pour transformer l'ancien collège de la Forêt, à Kédange-sur-Canner en petit lotissement de 2,5 hectares mêlant pavillons et un ou deux petits bâtiments collectifs. Les calculs de la commune, accompagnée par Moselle Agence Technique en qualité d'AMO, laissent entrevoir un bilan d'aménagement bénéficiaire, en dépit des frais de démolition.