Un peu moins de démolitions, mais une implication plus forte de la Métropole, dont 20% des habitants vivent en zone prioritaire. Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des Sports est venu signer à Lille le 3 novembre le protocole de préfiguration du NPNRU de la Métropole européenne de Lille qui va concerner 15% de son parc social.
La barre Debussy est en pleine déconstruction. Les urbanistes sont appelés pour une mission de maîtrise d'oeuvre urbaine sur ce secteur, qui viendra compléter, au sud, la rénovation urbaine menée à travers la ZAC de la Tour au niveau du périmètre Braque-Balzac. La SEM Plaine Commune Développement leur confiera le soin de reprendre et approfondir les études menées en 2012 par Lipa et Serge Goldstein.
Le projet Edison Lite propose une "expérience d'acquisition" fondée sur la "conception sur-mesure" des logements au fur et à mesure de leur commercialisation. Une initiative pilote qui doit être répliquée à plus vaste échelle grâce à la plateforme collaborative VillepourTous. Le Conseil de Paris de novembre examine cette opération, moyennant un prix global minimum d'acquisition de 2.9 millions d'euros.
La ville construite d'un côté, le "grand paysage inhabité" de l'autre : un schéma que l'Eurométropole de Strasbourg entend dépasser pour dessiner sa nouvelle lisière Est, au niveau de la Robertsau. Tandis que le futur PLU métropolitain va ouvrir le site Mélanie à l'urbanisation, les concepteurs sont consultés pour étudier la faisabilité et la programmation d'un futur "agroquartier" d'un millier de logements, jouant pleinement de l'interface ville/nature.