Métropoles mondialisées d'un côté, périphéries en déprise de l'autre. Cette polarisation n'est plus une simple affaire de géographie : elle est la nouvelle fracture qui écaille le contrat social des Etats-Unis... et celui de la plupart des nations occidentales, y compris le pacte républicain français. L'examen de cette donne politico-territoriale devient indispensable, pour interroger les stratégies de développement en pensant aux laissés-pour-compte.
Le projet scientifique et universitaire développe maintenant ses programmes de logements familiaux, d'hôtels, de lieux de culte, de terrains de sport, de services aux usagers, et s'attaque donc à la gestion des déplacements. Certes, le site sera traversé d'est en ouest par la ligne 18 du Grand paris Express, et il est déjà desservi par un bus rapide. Mais la question de la voiture, et de l'évolution dans le temps de son usage, font question : c'est pourquoi, dans un premier temps, le parking silo qui cherche ses architectes et ses ingénieurs sera à tout le moins, mutualisé. Il permettra en effet aux promoteurs constructeurs au Moulon de rempliur leurs obligations règlementaires.
L'EPF Paca va céder des droits à construire dans la commune du Pontet, sur des parcelles acquises en 2013 au détour d'une préemption. Les emprises d'environ 1,8 hectare, en limite de la ville existante, pourraient porter environ 70 logements en habitat individuel groupé. L'EPF, qui attend une mixité programmatique importante pour ce programme, se tourne à présent vers les promoteurs.
Le nouveau bail pérennise et stabilise l'accession à prix abordable, dans le neuf ou l'ancien, et en coeur de ville. Un accédant sous plafond de ressources peut revendre son bien qui aura pris de la valeur, ou le transmettre à ses héritiers, car la durée du bail sera "rechargeable". Ce bail "infini" ouvre de nouvelles perspectives d'accès à la propriété aux ménages modestes. Le détail du dispositif et deux premiers cas lillois seront présentés le 22 novembre.