La maire de Paris, la présidente de la RATP, deux présidents de régions, mais également nombre de figures politiques des dernières années, connues ou moins connues, des serviteurs du service public, de l'ombre ou plus en vue, sont nommées ou promues dans la série de nominations du 15 novembre 2016. On sent que l'exercice n'est pas la tasse de thé de la ministre du Logement. Par ailleurs, peu de responsables du monde de l'entreprise en revanche, mis à part une tête du Groupe Vinci - et aucun architecte.
Un urbanisme négocié appliqué au commerce, de nouveaux outils fonciers, des mises en réseaux d'acteurs... Au détour de ses préconisations, le récent rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) et du Conseil général de l’environnement et du développement durable (CGEDD) égrène les exemples de politiques publiques menées dans d'autres pays pour lutter contre le décrochage des appareils commerciaux de centres-villes.
Les deux gares du Grand Paris Express encadreront le grand projet urbain de Sevran Terre d'Avenir, et serviront de levier au développement/renouvellement de tout le territoire. La Ville de Sevran, en tête du double comité de pôle, cherche un AMO unique pour ses deux gares, afin d'étudier les pistes d'optimisation de l'intermodalité. Une mission particulière, car plusieurs pistes sont à l'étude pour créer de nouveaux liens entre Sevran et ses voisines, dont un franchissement du Canal de l'Ourcq.
La commune de Cormeilles-en-Parisis lance une étude urbaine autour de la gare SNCF, où, au nord comme au sud, plus de 800 logements neufs sont envisagés.
Tous les secteurs d'urbanisation nouvelle du futur PLUiH seront couverts d'une orientation d'aménagement et de programmation (OAP), de même que les périmètres de renouvellement urbain. Soit 20 sites de différentes dimensions, qui feront chacun l'objet d'une étude de faisabilité urbaine, retranscrite dans le document d'urbanisme final. Son adoption définitive est prévue pour 2019.
Le site cumule risques technologique, inondabilité, vraisemblable pollution des sols et contraintes liées au passage de canalisations de transports de matières dangereuses. Le site, maîtrisé pour partie par l'EPF local, est pourtant stratégique : c'est là que se joue l'articulation entre la ville dense et le sud de la métropole. Les urbanistes sont consultés pour élaborer un plan-guide sur la friche industrielle, à l'abandon depuis 2008.