L'idée d'une ZAC n'est plus en vogue. Le projet sera plutôt mené par la négociation, dans le cadre d'une stratégie "à l'îlot", en s'appuyant sur une déjà bonne maîtrise foncière par l'EPFIF, la pré-existence d'une trame viaire efficace, et la dynamique immobilière locale. Un mode de projet qui laisse entrevoir une entrée en phase opérationnelle rapide, sous l'impulsion de l'équipe d'urbanistes Sathy et de l'EPA Orly Rungis Seine-Amont (ORSA) - qui deviendra Grand Paris Aménagement au 1er janvier 2017.
Entouré du Bruit du Frigo, de Eodd, Arcadis et ON, l'Agence BASE va étendre les espaces publics vers le sud de la Confluence, pour la deuxième phase du projet urbain. Parmi les grands sites à traiter, celui du "Champ", à la pointe sud, où de nouvelles tours devraient venir marquer "une porte d'entrée dans Lyon". La SPLA Lyon Confluence y attend "une modification radicale".
Trois lots dont un grand immeuble en bois vont être cédés à des promoteurs, pour un total d'environ 500 logements. Cette nouvelle vague marque une étape importante dans la reconversion des anciennes fabriques de munitions, qui compte parmi les plus grands projets urbains de Toulouse, avec ses 3 800 logements et 78 000 m² de tertiaire programmés.
Lieu de repli pour les habitants de l'agglomération nantaise, Montaigu enregistre la plus forte croissance démographique du territoire vendéen. En réponse, la communauté de communes Terres de Montaigu prévoit de densifier le quartier autour de la gare, qui doit elle-même être repensée sous forme de pôle d'échanges multimodal (PEM). Elle lance un marché d'étude urbaine.
La tour de 54 mètres du site Staël à Lille en est un - un projet Coldefy pour Vinci. Des lots développant chacun de 100 à 500 logements sont autorisés. Les promoteurs ne pourront pas se plaindre de manquer de foncier sur la Métropole européenne de Lille. La soudure avec le PLU2 - en concertation actuellement - va se faire plus que convenablement. La MEL a, lors de son conseil communautaire d’octobre, donné son feu vert à quelque 65 modifications du PLU actuel.
Montigny-lès-Cormeilles, les Docks de Saint-Ouen, mais aussi Saclay le Moulon et Polytechnique, Campus Grand Parc à Villejuif, la Cité de l'agriculture urbaine de Romainville, la dalle Louvois à Vélizy... La première tranche des "100 Quartiers Innovants et écologiques", repérés par la Région Île-de-France pour bénéficier de subventions, est approuvée ce mercredi 16 novembre en commission du conseil régional.