La grande infrastructure a laissé place à un boulevard urbain en 2011, tandis que la cité Mermoz Nord a largement avancé dans son programme de renouvellement urbain. Son extension côté sud de l'ex-autopont, cependant, n'a pas encore fait l'objet de projet urbain. Ce à quoi s'attelle à présent la Métropole, tandis que l'ANRU a classé le site parmi les périmètres d'intérêt régional au titre du NPNRU.
L'ancienne ZAC avait été stoppée à mi-chemin - quatre des neuf lots prévus au milieu des années 1990 restent à commercialiser. La Ville va s'entourer d'une nouvelle équipe d'urbanistes pour remettre à jour son outil ZAC, et relancer la démarche de projet, visant à la redynamisation de son centre-ville, jusqu'à son achèvement.
Le projet pourrait rompre avec le modèle en étoile actuel du réseau de tramway, en ne faisant pas passer le BHNS par la place de l'Homme de Fer. Un nouveau paradigme entériné par l'Eurométropole fin 2015, et qui trouverait là sa première répercussion opérationnelle. Les études de définition viennent en tout cas d'être confiées à Transitec, avec les paysagiste d'Acte et le bureau d'études Serue.
Après que le Sénat a notamment assoupli les contraintes en matière de logement social, et de PLH, la discussion reprend mardi 22 novembre à l'Assemblée nationale. La commission spéciale chargée du projet a rétabli les mesures censurées par les sénateurs sur la réforme de la loi SRU. Un point cependant avait fait consensus : l'obligation d'assortir les PLH d'un volet foncier...