Une mutation profonde est envisagée autour de l'échangeur restructuré, même si l'hypothèse d'une couverture du périphérique n'est plus d'actualité. L'ouverture à la construction des emprises du marché aux puces et l'ancrage du site dans la dynamique de l'Arc de l'Innovation serviront de déclencheur au projet, dont TVK devient urbaniste-coordonnateur.
Auteur du plan-guide de la Presqu'Île, l'agence MVRDV assurera la maîtrise d'oeuvre urbaine de sa première déclinaison opérationnelle : la future ZAC du Nouveau Bassin, où 2 800 logements sont projetés dans un quartier jouant de son triple rapport au fleuve, au canal et aux bassins. Une désignation qui marque un pas important pour ce secteur emblématique, tandis que les 3 derniers îlots de la Pointe Presqu'Île doivent être confiés aux promoteurs avant la fin 2017, et que l'extension du tramway vient de recevoir un avis favorable de la commission d'enquête publique.
Le partenariat associera les propriétaires fonciers privés pour accélérer la libération de leurs emprises, afin de s'inscrire au plus vite dans la dynamique de développement impulsée intra-muros par le projet Bercy-Charenton. Une dizaine d'hectares frontaliers de Paris, autour du centre commercial Bercy 2, sont concernés par le troisième Contrat d'intérêt national (CIN), qui sera signé ce jeudi 24 novembre en mairie de Valenton.