Un décret autorise les Organismes fonciers solidaires. Ici, pas de recours nécessaire aux "clauses anti-spéculatives" lors des cessions. Il ne sera pas possible de spéculer, car l'objet social sera maintenu pendant toute la durée de vie du bien. Deux opérations de logements, sur de très belles emprises lilloises, testent l'accession à la propriété solidaire avec le bail réel du même nom, qui sera porté par le premier Organisme foncier solidaire (OFS) agréé en France. L'Organisme portera le foncier, et vendra des baux porteurs de droits réels aux accédants sous conditions de ressources. Le dispositif est pensé pour les zones tendues, où la neutralisation du coût foncier est significative.
Densification, diversification. A quelques pas d'une gare du Grand Paris, il s'agira de renverser la programmation de logements, en faisant passer le logement privé de 0% à 60%. La Ville de Drancy, en partenariat avec l'Etablissement public territorial (EPT) Paris Terre d'Envol, confie une mission de programmation à Alphaville - étude qui nourrira le projet de renouvellement urbain ANRU.
Participatifs, solidaires, éthiques... On les dit "alternatifs", et pourtant, les nouveaux leviers de financement ambitionnent de devenir incontournables dans le domaine de l'immobilier et de la ville durable. Le 1er décembre 2016, une conférence organisée au SIMI permettra de passer en revue les nouveaux outils à la disposition des porteurs de projets, et de dresser leurs perspectives de généralisation à grande échelle.
Le décret du 21 novembre 2016 est paru au JO du 23 novembre. Ce tronçon de la ligne, qui dessert notamment deux stations à La Défense, devrait être mis en service en 2025 si Paris est retenue pour accueillir les JO, mais pourrait ne l'être qu'en 2027 dans le cas contraire.