Lors de la discussion de la loi Egalité & Citoyenneté, Marc-Philippe Daubresse avait déjà dénoncé un texte "idéologique" qu'il faudra "abroger". Et avait énuméré les principales mesures "logement" du programme de François Fillon : beaucoup d'abrogation de textes, et une logique "renversée" qui privilégie les aides fiscales aux aides à la pierre. Aides fiscales aux opérateurs privés, aux investisseurs privés, aux particuliers... Les HLM seront repositionnés : le plafond des ressources donnant accès au logement social sera abaissé.
La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, engagés ensemble dans la reconversion du secteur dit Voltaire Nord, lancent une consultation dans la perspective de vendre environ 2 100 m² de droits à construire rue Louise, à proximité du métro Gabriel-Péri, entre l’avenue Gabriel-Péri, la rue Voisin et la Villa Beurier.
L'Epase confie à Passagers des Villes, avec Bérim et Dédale, la restructuration de l'îlot Eden. Une opération urbaine à une échelle chirurgicale, qui doit servir de point d'appui au renouveau de toute une partie du centre-ville et du quartier des passementiers. Seuls les pignons patrimoniaux de l'ancien cinéma sont sûrs d'être épargnés par la démolition. Mais les nouveaux concepteurs promettent d'expérimenter une "programmation particulière", progressive, via "une stratégie de réhabilitation permettant de tester le marché".
Rogers, Foster, KPF et Nordic conduisent les quatre groupements internationaux qui remettront en décembre 2016 leur offre pour doter l'aéroport Marseille-Provence d'un nouveau "coeur", d'une nouvelle jetée d'embarquement, et pour étendre ses salles d'embarquement. Un projet chiffré à près de 200 millions d'euros, dans le cadre d'un plus vaste plan de développement estimé à un demi-milliard d'euros, voué à accompagner l'équipement de Marignane vers les 10 millions de passagers annuels, à horizon 2020.
Des constructibilités résiduelles et la mutation du bâti existant ouvrent des perspectives. L'ancien quartier ouvrier EDF du Claps, qui date de la construction du barrage de Serre-Ponçon, est mis à l'étude. La Commune d'Espinasses lance une étude architecturale et urbaine sur le quartier du Claps. Une requalification d'espaces publics et des bâtiments avec une démarche « Bâtiment Durable Méditerranéen »