Ville et SNCF Immobilier se partagent les rôles et les terrains sur 7 grandes opérations d'aménagement, totalisant 50 hectares, à travers la capitale. Un protocole foncier (concrétisation du "protocole logement" entériné en 2015) a été signé ce 28 novembre 2016 entre la collectivité, qui pilotera 3 opérations d'aménagement, et le groupe ferroviaire, qui en portera 4.
Les architectes-urbanistes sont appelés pour mettre au point le projet d'aménagement du plus vieux quartier de Villepinte, en s'appuyant sur l'orientation d'aménagement et de programmation (OAP) intégrée à la révision du PLU en cours. Le projet part avec un avantage : les terrains sont déjà quasi-intégralement maîtrisés par l'EPFIF, impliqué dans le secteur depuis 2011.
Le "récit métropolitain" de Rennes s'écrira sur la base d'une solide analyse du patrimoine local, au sens large du thème : patrimoine religieux, urbain, industriel, paysager... La Métropole, en partenariat avec la Région Bretagne, va commander une vaste étude d'inventaire et de documentation. Les livrables nourriront le futur PLU intercommunal (PLUi), dont un projet doit être arrêté par les élus métropolitains à l'automne 2018.
Au moment où la Fédération des promoteurs elle-même vient de confirmer qu'elle attend une année exceptionnelle autour de 140 000 ventes - soit +16% par rapport à 2015 -, les chiffres du ministère vont dans le même sens. Ainsi, tous les indicateurs confirment la reprise du marché amorcée depuis fin 2014. Au troisième trimestre 2016, le nombre de réservations à la vente atteint 27 800 unités, en hausse de +18,6% par rapport au troisième trimestre 2015.