Après 10 ans de projet, la Ville lance l'Acte 2 de la revitalisation de son bourg historique, tandis que le PLU révisé consacrera un autre quartier, le Fer à Cheval, comme principale centralité de la commune. Les urbanistes sont appelés pour concevoir un nouveau plan-guide, tandis que de nouvelles mutabilités ont été décelées dans le centre ancien, et que la commune envisage de renouveler son partenariat avec le syndicat mixte d'action foncière du Val-de-Marne (SAF 94).
Les interventions liées au NPNRU sembleront minimes comparées à l'ampleur du projet urbain Saint-Jean Sud. Suite aux études préalables menées par l'Atelier Albert Amar et au protocole de préfiguration validé en début d'année, une ZAC sera créée sur 30 hectares. Englobant le périmètre ANRU, l'opération d'aménagement permettrait de créer 2 500 logements neufs, au sein d'une encore plus vaste réflexion sur l'avenir sur le nord-est de Villeurbanne.
Autour du métro, si ZAC il y a, son dossier de réalisation pourrait être validé en 2019. Pour l'heure, la Ville de Rennes va lancer la rédaction de l'étude d'impact ainsi que d'un "diagnostic santé" (porté par le Réseau Bretagne Urbanisme et Santé et l’EHESP), tandis que l'équipe de maîtrise d'oeuvre urbaine est toujours en cours de consultation. L'urbaniste du projet urbain sera désigné début 2017.