Le site est l'un des treize choisis par l'ADEME pour bénéficier d'aides à la dépollution (à Lorient, Achères, Noisy, Valenciennes, Le Bouscat... liste ci-dessous). La SEM Agencia, pour le compte de la Ville et de la Métropole de Reims, cherche deux équipes d’architectes-urbanistes et ingénieurs en vue d'engager la mutation de ses parcelles. Dos à la gare, la reconversion de la grande friche permettra de rapprocher les quartiers de Laon Sud et Mont d'Arène du centre-ville.
La communauté d'agglomération désigne Cube2 Ingénierie comme maîtrise d'oeuvre des espaces publics de la ZAC, tandis que Setec Hydratec réalisera les études sites et sols pollués. Le marché d'études géotechniques, cependant, n'a pas été attribué. Sur les terrains de l'ancien hôtel de ville, aujourd'hui démoli, l'opération de la petite commune pavillonnaire devrait compter entre 50 et 100 logements, ainsi que de nouveaux espaces publics. La ZAC est en cours de création.
Si proche, et pourtant si loin du centre-ville, Saint-Mauront fait partie de ces quartiers ANRU qui ne sont pas des grands ensembles, mais qui concentrent un important parc privé très dégradé. L'ancien faubourg portuaire retrouve petit à petit une dynamique - à tel point que c'est vers les opérateurs privés que se tourne désormais l'EPF Paca, propriétaire de deux têtes d'îlots, en espérant une programmation résolument tournée vers l'accession.
Les décrets approuvant les nouveaux statuts d'Action Logement Groupe, d'Action Logement Services et d'Action Logement Immobilier sont tous parus. Le premier au au JO du 6 décembre 2016, les seconds au JO du 20 décembre. "Cette année aura été pour moi l'année Action Logement", reconnaît avec un sourire Emmanuelle Cosse, la ministre du Logement. Et, de fait, les derniers textes de la réforme profonde voulue par les partenaires sociaux sont en voie de publication. Après un faux départ en 2015, ordonnance et décrets se sont bien enchaînés. Un groupe doté d'une mission d'intérêt général et porteur de près d'un million de logements voit le jour, géré paritairement par les partenaires sociaux, jusque dans les fonctions de direction opérationnelle.
Un décret et un arrêté parus au JO du 6 décembre 2016 précisent le contenu des dossiers et les modalités d'opposition à la création de filiales d'organismes HLM dédiées au logement intermédiaire. Ils modifient le code de la construction et de l'habitation.
Guillaume Jean, premier directeur de cet établissement créé par l'Etat en 2010, est reconduit à la direction générale de l'Etablissement public foncier de Vendée. L'arrêté est paru au JO du 3 décembre.