Le grand pôle d'activités va s'étendre de 16 hectares pour laisser place à de nouvelles entreprises. La Métropole Rouen Normandie, par le biais de sa SPL Rouen Normandie Aménagement, s'apprête à lancer le projet. Une maîtrise d'oeuvre urbaine et environnementale des secteurs AD2 et AD6/7/8 est en cours de consultation. Les prestations débuteront dès le début de l'année prochaine.
Selon Myriam Wiquart, DGS, l'opération de 294 logements - des maisons de ville -, une halle marchande et un pôle verrier, devrait être développée dans un PUP - un projet urbain partenarial, plutôt que dans une ZAC. Son programme a été réduit, après une première version à 500 logements. L'histoire industrielle du cristal est l'objet du "pôle verrier", véritable "projet dans le projet".
Ariane 6 va relancer la dynamique urbaine de Kourou, sur un grand périmètre de 300 hectares en extension de la ville spatiale, où quelque 2 000 logements nouveaux sont attendus à horizon 2030. L'EPA de Guyane - l'EPAG - va faire plancher simultanément trois équipes d'urbanistes, paysagistes et BET VRD. Autre siècle, autre ville. Kourou 1987 avait tout misé sur la maîtrise parfaite des sols par les ingénieurs. Plus résiliente, Kourou 2030 devra interroger le "déjà-là", et, donc, l'omniprésente question des eaux.
Avant que le décret de création d'OIN de Guyane ne soit publié au JORF du 16 décembre 2016, l'EPA de Guyane (EPAG) a désigné la maîtrise d'oeuvre urbaine d'un des grands projets urbains de Cayenne. La mission d'approche environnementale de l'urbanisme (AEU) pour la ZAC a été confiée à H3C Energies (contact Linda Lescuyer).
Ségolène Royal avait posé la question au CGEDD : les Etablissements publics fonciers de l'Etat peuvent-ils unifier leurs pratiques de requalification des friches urbaines et industrielles ? Une "doctrine homogène" peut-elle être échafaudée pour servir de guide à tous ? Le rapport rédigé par Philippe Grand et Jérôme Peyrat met en évidence la diversité des situations auxquelles sont confrontés les EPF - notamment des dynamiques de marché. Il conduit à répondre par la négative. Ce rapport a été publié le 16 novembre par le conseil général de l'environnement et du développement durable - le CGEDD.