L'appareillage public se précise pour conforter l'émergence d'une nouvelle économie dans l'est parisien. Une "convention-cadre métropolitaine" a été signée jeudi 8 décembre 2016, pour lier les quatre Territoires métropolitains et la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) - prochainement déclinée en conventions bilatérales, elle permettra à la CDC d'engager son soutien sur une batterie d'opérations. Un appel à projets a par ailleurs été lancé : une trentaine de sites cherchent officiellement des occupants, en parallèle des 10 sites "labellisés" Arc de l'Innovation au sein d'Inventons la Métropole. Un nouveau site internet, enfin, doit servir de plateforme de référence à la vaste communauté publique et privée qui s'étend de Plaine Commune jusqu'au Grand Orly Seine Bièvre, en passant par Paris et Est Ensemble.
C’est le premier grand document de planification dont se dote la Métropole depuis sa création. Abordant le sujet pressant des transports et impliquant des investissements massifs, il sera soumis aux élus le 15 décembre 2016. « Cet agenda a été élaboré par les élus métropolitains avec l’appui de nos agences d’urbanisme, l’Agam et l’Aupa en six mois seulement. C’est une feuille de route ambitieuse, évolutive, qui couvre toute la problématique des déplacements ; des services et de l’information aux usagers aux projets d’infrastructure », explique Jean-Pierre Serrus, le vice-président de la métropole Aix-Marseille Provence, délégué à la mobilité, aux déplacements et aux transports. Parmi les nouvelles pistes : un projet de téléphérique (voir encadré).
Les dispositifs, déjà complexes, d'application du taux de TVA réduite à 5,5% s'enrichissent d'une nouvelle dimension, avec la solution de compromis proposée par le gouvernement aux demandes d'extension de ce bénéfice. Les conditions, subtiles, d'extension de la TVA réduite au-delà du périmètre de 300 m, jusqu'à 500 mètres, pour les opérations d'accession au logement autour des quartiers de la politique de la ville, ont été adoptées par les parlementaires lors de la discussion du Projet de loi de finances initiale pour 2017.
Dernière trace du passé maraîcher des Minimes, le bien-nommé terrain de la Salade change d'orientations. Cinq ans après son acquisition auprès de l'Etat, il n'a pour l'heure servi qu'à accueillir un nouveau groupe scolaire. Reprise des concertations en 2013, nouvelle majorité municipale : le PLU a été modifié en juin 2016 pour diviser par trois le nombre de logements envisagés, et constituer en lieu et place un grand parc de 18 000 m² d'un seul tenant.
Le pôle géomatique du Grand Paris va être complété par un dernier programme d'Euroéquipement / Goes-Peron architectes.La commune a conclu l'acquisition voici un an, pour 31 millions d'euros. La cession effective va avoir lieu, après que les personnels encore présents ont rejoint les nouveaux locaux déjà construits ou rénovés. Les 13 426 m² portant 6 bâtiments en dur, appartenant aux ministère de l'environnement et à celui de l'agriculture, viennent d'être déclassés et confiés à la direction immobilière de l'Etat pour cession - l'arrêté est paru au JORF du 7 décembre 2016.
La Ville de Bidart cherche un promoteur concepteur pour une parcelle du site des anciennes écoles - au programme : des logements en VEFA et un pôle culturel. La reconfiguration des espaces publics sera réalisée dans un cadre d'un PUP. Le programme entrera en phase opérationnelle en 2017.
L’outil de datavisualisation « Chiffres-clés des 131 communes de la Métropole du Grand Paris » propose un accès à des fiches d’indicateurs pour chacune des 131 communes et chacun des 12 territoires de la métropole.