Le Conseil de Paris adopte coup sur coup les dossiers de création et de réalisation de la ZAC. Sans surprise, Paris Batignolles Aménagement se voit confier le projet. L'ancien hôpital accueillera 60 000 m² de constructions neuves, en conservant 60% du bâti. Les plans remaniés par Anyoji-Beltrando font désormais la part belle au co-working, ateliers et locaux associatifs, en exploitant les sous-sols éclairés par cours anglaises. Un grand "équipement privé d'intérêt général" est inscrit au projet - mais ce ne sera pas la fondation Cartier, qui renonce pour l'heure à son extension sur le site. Les opérateurs pourraient être appelés en fin d'année 2017, dans le cadre d'appels à projets inspirés de Réinventer Paris.
La Ville et l'Etat contribueront au projet de Small Offices / Home Offices (SoHo) de Chapelle International, développés par la RIVP. Objectif de cet immobilier innovant : offrir des micro-cellules activités et/ou commerces à des petites entreprises, couplés à une annexe habitable. Dans une logique pépinière, les locaux seraient proposés à des jeunes pousses à des loyers réduits, mais évolutifs.
L'année 2017 sera consacrée à lancer un ou plusieurs AMI, identifier les actions pilotes et préciser les axes de travail. Issus des travaux de la mission interministérielle sur le projet métropolitain et associant la CCI Marseille Provence, le Grand Port Maritime, l'Université, la Métropole et le campus French Tech The Camp, la démarche "Smart Port" va se trouver une prestataire AMO. Elle vise à développer les initiatives de port intelligent, tout en maximisant les synergies avec la ville.
Le 13 décembre 2017, promoteur privé, ANRU et Caisse des Dépôts ont officiellement lancé le chantier en présence des élus. Les trois partenaires portent le projet commercial Lillenium, dessiné par Rudy Ricciotti. ANRU et Caisse des Dépôts vont porter 145 millions d'euros sur un total de 175. Avec 1 000 emplois à la clé, ce développement de 57 000 m² doit amener des aménités commerciales dans des quartiers de la politique de la ville. Un dossier défendu fortement depuis plusieurs années par la maire de Lille, Martine Aubry, et qui se concrétise enfin avec l'argent du Programme des investissements d'avenir géré par l'ANRU. .
La Ville d'Evian va céder la moitié d'un îlot pour un programme mixant commerces et logements libres et sociaux. L'opération, donnant sur la rue Nationale, s'inscrit dans une démarche de revitalisation du centre-ville ancien. La programmation du site est encore très ouverte - la commune attend un "projet global intégré" et jugera, notamment, la "présentation du projet la plus précise possible".