« L’Etat ne vous abandonne pas, il ne vous a jamais abandonnés, est venue dire à Denain Emmanuelle Cosse, vendredi 16 décembre. Nous allons y arriver, il n’y a pas de fatalité. Mon objectif n’est pas de déplacer le problème mais de donner un avenir au bassin minier.» Quelques jours auparavant, la ministre avait reçu le rapport de Jean-Louis Subileau. « Il faudra un choc de coopération territoriale », nous avait-il confié.
La métamorphose du grand rond-point se prépare : la Ville de Paris s'apprête à lancer la concertation préalable et à poursuivre les études techniques. Le grand giratoire deviendrait un axe filant tout droit vers Neuilly, tandis que les bâtiments lauréats de Réinventer Paris, la future gare Eole, le tramway et l'extension du Palais des Congrès métamorphoseront le visage au quartier. L'extension du Square Parodi permettrait de faire entrer le Bois de Boulogne dans la ville.
Bien moins qu'un stade... Le comité directeur de la Fédération a validé le souhait de son président mercredi 14 décembre 2016 - sans pour autant avoir rencontré auparavant les élus qui soutenaient ce projet. "Il vaut mieux délocaliser des matches dans des stades existants à Lyon ou Bordeaux, et réserver les plus belles affiches au Stade de France", avait déclaré Bernard Laporte, après sa large élection à la tête de la FFR. "Au départ c'est une bonne idée, mais il nous aurait fallu rassembler des centaines de millions d'euros. Nous n'avons trouvé que 320 000 euros... Nous n'avons pas les moyens. Dans ma tête, ce projet n'existe plus." Dont acte. Retour à la case départ pour un territoire qui cherche une vocation à son hippodrome désaffecté depuis vingt ans.
Tandis que l'appel à manifestations d'intérêt "Play Groues" est toujours en phase de dialogue avec, bloc par bloc, des équipes pré-sélectionnées, le conseil d'administration de l'EPADESA, tenu jeudi 8 décembre, a voté à l'unanimité l'adoption d'un dossier de création de ZAC. Une étape importante pour le projet urbain qui trouvera ses premiers opérateurs en 2017, pour des livraisons attendues à horizon d'Eole, en 2022.
Les architectes-urbanistes de LIN sont à la fois les penseurs du grand projet urbain Sevran Terre d'Avenir, entre les deux gares du Grand Paris, et les maîtres d'oeuvre du nouveau projet d'Altarea-Cogedim. Avec Brownfields, qui a acquis les terrains fortement pollués en 2008, l'opérateur lance un programme mixte de 60 000 m², qui commencera à être livré en 2018.
La concertation sur les plans, programmes et projets est renforcée en amont, "à un stade de leur élaboration où ils peuvent plus facilement évoluer pour prendre en compte les observations du public".