Ni parc d'attraction, ni cité administrative, mais une "île habitée" qui serait le coeur battant de Paris et de la métropole. Dominique Perrault et Philippe Bélaval ont établi une trajectoire à horizon 2040 pour l'Île de la Cité - le rapport, commandé par l'Elysée, a été remis ce vendredi 16 décembre 2016 à Anne Hidalgo et François Hollande. Ville et Etat, préconisent l'architecte et le conseiller d'Etat, devraient organiser une nouvelle gouvernance ad hoc pour ce site particulier.
Le projet pourra poursuivre et compléter le centre-ville de Nantes. La révision du Plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) permettra d'introduire une nouvelle OAP, tandis qu'une réflexion démarre sur le mode opératoire à enclencher. L'avenir de tout l'îlot Saint-Vincent va à faire l'objet d'une étude de faisabilité, tandis que l’école supérieure des Beaux-Arts prépare un déménagement imminent vers l'Île de Nantes.
En déplacement à Lille pour annoncer la mise en place de l’encadrement des loyers au 1er février dans la capitale nordique, la ministre du Logement est revenue, pour Cadredeville, sur le nouveau dispositif de labellisation lancé le 8 décembre. « C'est du qualitatif », estime-t-elle, expliquant que les quartiers déjà engagés dans la démarche seraient automatiquement intégrés au niveau 2 du nouveau label.
Aux portes de Paris, là où Carlyle envisageait de construire une tour, l'arrivée de l'enseigne textile dans le bâtiment des années 20 serait couplée au développement d'un projet culturel... débordant éventuellement sur un foncier adjacent.