Tandis que le grand dialogue compétitif se poursuit sur les terrains Thalès, Systra se voit confier l'étude de pôle de la gare Saint-Quentin-Est par la communauté d'agglomération. La gare sera l'une des plus excentrées du réseau Grand Paris Express. Elle va, par ailleurs, s'insérer dans un territoire promis à d'importantes mutations, avec près de 3 000 logements et 250 000 m² d'activités économiques envisagés à terme.
La Ville de Saint-Jean d’Illac lance une étude pré-opérationnelle en vue de créer une nouvelle ZAC sur son centre bourg, et veut s'engager dans une démarche de co-construction avec les habitants. Une vingtaine d'hectares va être mise à l'étude.
Le principe d'une opération d'intérêt national en Guyane a été annoncé en juin 2015 par le Gouvernement et réaffirmé conjointement, le 31 mars 2016, par les ministères chargés de l'urbanisme et de l'outre-mer à l'occasion de la remise du rapport du Conseil général de l'environnement et du développement durable, qui préfigure cette première OIN ultramarine.