Cette fois, c'est officiel. L'accord obtenu après des mois de négociations fait à présent l'objet d'un protocole de partenariat écrit noir sur blanc, et signé ce 19 décembre 2016 par l'AP-HP, la Préfecture, l'Université Paris-Diderot, la Ville, le Territoire Plaine Commune et l'aménageur de la ZAC des Docks, la Sequano. Les terrains devront être libérés en 2019. La concertation recommandée par la CNDP, elle, débutera dès ce mois de janvier 2017. Les architectes seront appelés à un "concours en BIM" quelques mois plus tard, à l'automne, pour réaliser la grande pièce urbano-hospitalière de 200 000 m² qui viendra s'installer sur le site Audoin.
Après adoption d'un tracé privilégiant Montreuil, le Stif pousse un peu plus loin ses études en vue d'une extension de la plus vieille ligne du métro parisien. Des prestataires vont être désignés pour passer du stade du Dossier d'orientations et caractéristiques principales (DOCP) à celui du Schéma de principe (SDP), avec étude d'impact et dossier d'enquête publique. Même si les financements ne sont pas encore sécurisés, l'objectif sera de tenir un calendrier permettant d'obtenir une déclaration d'utilité publique (DUP) fin 2018 - un calendrier demandé par la Ville de Montreuil.
La qualité plutôt que la densité : ce n'est qu'à cette condition, juge l'Epase, que le nouveau quartier de gare pourra être attractif et se commercialiser, dans un contexte de marché détendu et de forte concurrence de l'offre suburbaine. La future opération sur l'îlot Soulié, inscrite dans la démarche "Immeubles à Vivre en Bois", pourra néanmoins grimper en hauteur, jusqu'à R+9. L'Epase cherche actuellement une équipe complète emmenée par un promoteur, avec concepteurs et constructeurs.
Une trentaine de logements sont proposés aux opérateurs, à condition de réaliser également une quarantaine de stationnements publics, ainsi que de nouveaux espaces publics autour de la halle couverte démolie et reconstruite. La Ville de Mitry-Mory cherche un promoteur pour acquérir un terrain de 2 841 m² aménageable prés de la place de Salvador-Allende. La signature de la promesse de vente entre la Ville de Mitry-Mory et le promoteur retenu pourra intervenir au premier trimestre 2017.
Le secteur dit "du Croissant" a désormais intégré le nouveau quartier des "Jardins de l'Arche", qui s'étend dans la pente, derrière l'oeuvre dessinée par Spreckelsen. Au coin du boulevard de Pesaro et de l'avenue Salvador-Allende, Kaufman&Broad et Logipostel développent un programme mixte de logements, qui viennent de trouver leur architecte.
Huit parcelles vont être confiées à un promoteur dans le village-station de Valloire. La Ville prévoit un programme majoritairement hôtelier (4 étoiles), avec éventuel complément immobilier... En remplacement de l'ancien hôtel Sétaz. La commune se fixe comme objectif une ouverture fin 2019.
Celui qui fut le président de la communauté urbaine de Bordeaux, en tant que maire de Blanquefort, mais qui ne put devenir maire de la ville centre, cependant qu'il avait acquis une stature nationale en succédant à André Rossinot à la tête de la Fédération des agences d'urbanisme, ayant poursuivi sa carrière à l'Elysée, comme conseiller de François Hollande en 2014, après son échec aux municipales, trouve un point de chute à l'orée d'une année présidentielle dont l'issue est plus qu'incertaine.
Notamment, toute création de "drive-in" pour récupérer des achats faits "par télématique" - comprendre par internet - sera soumise à autorisation. En revanche, pour les pépiniéristes et horticulteurs, l'obligation ne concerne que les surfaces de vente au détail de produits ne provenant pas de leur exploitation.