Appels à projets innovants et avancée des grands projets urbains ont rythmé l'année. Retour point par point, à Paris et en région, sur les sujets qui ont le plus intéressé les lecteurs de Cadre de Ville en 2016. Ils concernent tous des sujets majeurs qui marqueront l'année 2017.
Des textes voulant "simplifier" les procédures ont jalonné l'année, de même que ceux qui accompagnent la transition énergétique dans la ville. Mais quelques textes fondateurs ont vu le jour : deux premiers décrets sur la dissociation foncier-bâti, une refondation du Code des Marchés publics, la réécriture complète du règlement de PLU, réforme du permis de construire. Et la question foncière a occupé le devant de la scène chez les aménageurs et les acteurs du logement.
Nouvelles moeurs et nouveaux outils transforment les manières de travailler de toute la chaîne urbaine. Concepteurs, investisseurs, opérateurs, collectivités et aménageurs décloisonnent leurs relations pour entrer en négociation directe, et s'emparent de nouveaux dispositifs, comme la SEMOP, les PUP, le BRILO, les offices fonciers solidaires (OFS). L'année 2016 a été riche en expérimentations à analyser pour 2017. Voici quelques exemples parmi les nombreux cas traités par Cadre de Ville.
Les premières expérimentations françaises confirment que les villes seront en première ligne pour proposer des réponses au défi des changements climatiques. Leur échelon, celui de la proximité, est le plus pertinent pour conduire les changements organisationnels, technologiques et sociétaux qui s'imposent. Les termes pour désigner la ville intelligente sont nombreux : smart city, ville numérique, green city, connected city, éco-cité, ville durable. Comment s’y retrouver ? Quelles sont les caractéristiques d’une ville intelligente ? Exploration au travers de cas concrets, sélectionnés dans les publications quotidiennes de Cadredeville.
La ville de demain peut aussi se construire loin des métropoles, malgré un phénomène mondial : quelques grandes agglomérations concentrent de plus en plus de populations, mais aussi d'emplois, de capital, de culture, de recherche et de développement... Les territoires dits périphériques décrochent. Faut-il réveiller l'aménagement national du territoire ? les villes ont-elle pour seule alternative de tenter de croître pour survivre, ou de changer radicalement de vocation ? En France, les réponses divergent. Sélection de sujets traités par Cadre de Ville en 2016.
La loi Montagne a été promulguée ce 29 décembre 2016, Elle prévoit notamment "un urbanisme adapté", notamment pour réhabiliter l'immobilier de loisir. Les règles d'urbanisme sont ainsi adaptées à certaines particularités. La procédure d'unités touristiques nouvelles est modifiée. Les neuf massifs de montagne français voient vivre 10 millions de personnes, soit 15% de la population. Ces massifs représentent 25% du territoire et jusqu’à 30% en métropole.
Grand Paris Aménagement met en place sa nouvelle organisation, intégrant les équipes de l'EPA. GPA va couvrir toute l'Ile-de-France, en s'appuyant sur une équipe de direction territoriale repensée en cinq secteurs. Il regroupera à compter du 2 janvier 2017, à son nouveau siège social des entrepôts du Pont de Flandre (19e arrdt), les équipes de l'EPA Plaine de France et une partie de celles de l'EPA Orsa avec celles du GPA issu de l'AFTRP.