Anne Hidalgo veut mettre Paris en tête d'un mouvement mondial en faveur du climat, en emmenant avec elle les grandes métropoles du monde... En commençant par la sienne : "si les maires des 40 plus grandes métropoles mondiales, réparties sur tous les continents, parviennent à tomber d’accord sur l’essentiel, nous pouvons et nous devons nous rassembler au-delà de nos sensibilités sur tout projet servant la transition écologique", a-t-elle exprimé, en référence explicite à la Région, la Métropole, et au Conseil de Paris. Au passage, la Maire dévoile plusieurs nouveautés attendues pour 2017, dont le lancement de Réinventer Paris 2... en attendant Réinventer les cités-monde.
Classé deuxième à Réinventer Paris, le WikiVillage Factory de REI et Etic verra bien le jour. Mais dans le quartier Saint-Blaise, où la Semaest a demandé aux opérateurs d'implanter leur concept de "village urbain" compact, intégralement dédié à des activités d'agriculture urbaine, d'économie sociale et solidaire et d'économie circulaire.
Cinq hectares sont à céder pour y réaliser un équipement commerces / services / loisirs / sports. En plus des 5 000 à 10 000 m² de commerces, s'ajouteront des espaces ludiques, ainsi qu'un "city stade" - un équipement privé, que les opérateurs-gestionnaires s'engageront à maintenir pendant au moins 10 ans.
Il leur sera confié constructions neuves, réhabilitations, et études de faisabilité. Immobilière 3F, BâtiPlaine, la CLARM, la Résidence urbaine de France, et les Résidences sociales de France, constituent des listes d'architectes pour des contrats de maîtrise d'oeuvre de montants inférieurs au seuil européen de 209 000 euros HT. Il sera fait appel aux architectes pré-sélectionnés entre le 1er avril 2017 et le 31 mars 2019.