Dans le cadre d'un PUP, il cumule géothermie, hydro-électricité grâce à l'écluse, mobilité électrique partagée incluse dans les charges des logements, sobriété énergétique globale. Le démonstrateur industriel de la ville durable de l’îlot Folien va voir construire son premier immeuble, de 75 logements, par Eiffage Immobilier. Et le projet technique se précise.
Rénovations thermiques à grande échelle, renforcement des opérations d’aménagement urbain , possible création d’une communauté urbaine, mission de préfiguration d’un outil type SPLA-IN : "L’engagement pour le renouveau du bassin minier", signé par Bernard Cazeneuve, Premier ministre et les collectivités territoriales, porte une marque très urbaine, reprenant le diagnostic du rapport de Jean-Louis Subileau. Les élus locaux ont trois mois pour délibérer et formaliser leur volonté de saisir cette opportunité historique.
Au moment où la SGP annonce son choix de l'agence TVK pour accompagner l'insertion urbaine de ses gares, la Ville du Perreux-sur-Marne a retenu les urbanistes chargés de l'étude de pôle de la future gare de la ligne 15 Est, attendue pour 2030. Une réflexion qui sera subventionnée par la SGP, désormais maître d'ouvrage de la ligne en succession du Stif. Plusieurs coups déjà partis sont à prendre en compte dans l'étude de ce pôle de densification, notamment l'émergence d'un nouveau port de plaisance sur un terrain soumis à Inventons la Métropole. Sont sélectionnés en finale pour ces 4 hectares les groupements Vinci, LinkCity et Sogeprom.
Surpeuplement, demande de logements sociaux... Il faut du logement, mais pas n'importe où. Fin 2013, le parc de logements en France métropolitaine comptait 28 millions de résidences principales. Plus de la moitié de ces logements (58%) étaient occupés par des ménages propriétaires, dont près de 20% d’accédants. Après avoir augmenté dans les années 1990 et 2000, le flux annuel des acquéreurs récents était revenu à des niveaux plus faibles. Globalement, le taux d'insatisfaction du logement est en 2013 deux fois moins élevé qu'en 1973, mais la demande de logement social est nettement plus forte.
Beaulieu, au sud de Chartres, 35 hectares sur lesquels personne n'aurait misé. Aujourd'hui le marché du logement en accession y trouve sa place. Les promoteurs investissent le quartier. Une histoire presque banale : composé exclusivement d'habitat social, le secteur était en déshérence au début des années 2000. Une quinzaine d'années plus tard, il sort la tête de l'eau. Coup de projecteur sur la recette d'une rénovation qui porte les apparences de la réussite.
Frank Gehry va retoucher le bâtiment de Jean Dubuisson daté de 1972, vaisseau abandonné par l'Etat depuis 12 ans dans le Jardin d'acclimatation. Bernard Arnault va se voir en effet confier par la Ville de Paris, propriétaire, la concession de l'ancien musée des Arts et Traditions populaires, dont les collections ont rejoint le Mucem. Il devrait en faire un musée des métiers d'art et des savoir-faire français, vus par une société référence mondiale du luxe. Le concept muséographique va se réincarner dans une nouvelle enveloppe.