Grand Paris Aménagement et la ville d’Aulnay-sous-Bois prendront conjointement l’initiative d’une opération d’aménagement des secteurs PSA et environnants sur un périmètre de 163 hectares, dès que la maîtrise foncière de 97 hectares appartenant à PSA sera assurée par l’EPFIF. La perspective d'une SEMOP associant l'Etat et une collectivité locale a été validée par le conseil d'administration de GPA le 29 mars 2017.
C'est une agence de paysage qui est mandataire du groupement appelé à dessiner les espaces publics d'un "quartier minéral" comprenant toutefois un square et un mail planté. Le quartier Amédée-Saint-Germain, à l'ouest des rails près de la gare Saint-Jean, devra "conserver la mémoire du fer" tout en "s'inscrivant dans la ville de pierre". Il doit être également un "quartier intelligent", laboratoire de réseaux de gestion numérique, en partenariat avec ERDF.
Le projet doit amener à Toulon 2 200 habitants supplémentaires dans un quartier très verdoyant. Doté d'une conciergerie, il met au service de sa commercialisation tous les outils numériques, jusqu'au casque de réalité virtuelle. Baptisé "la Fontaine de Diane", le dernier bâtiment de cette première partie du nouveau quartier, livré en mai 2017, voisine une nouvelle place des Vignes.
Le STIF et l'EPT Plaine Commune lancent une étude de pôle sur la gare du RER D pour préparer l'arrivée du Tram 11 en juin 2017. Le surcroît de voyageurs impliqué par la mise en service de ce mode de transport lourd incitent les acteurs à se pencher sur l'accessibilité tous modes du site.
Immobilière Nord Artois, associée à Loger Habitat, a été retenue par le conseil municipal de Lille du 30 mars 2017 pour le projet de l'ex-Bourse du travail. La ville avait créé fin février l'outil de portage de son offre d'accession abordable en "bail réel solidaire" : un OFS, organisme foncier solidaire. L'agrément préfectoral pourrait être donné en mai 2017. Les premières offres d'achat de logements moins chers dissociant foncier et bâti sont proposées aux Lillois. L'assemblée générale créant l’association "organisme foncier solidaire" s'est tenue le 28 février. Manque encore le décret qui précisera la formule du bail réel solidaire, et le calcul de valorisation des biens.
Les collectivités sont invitées à s'associer des partenaires privés, industriels, associatifs, académiques ou scientifiques. L'ANRU lance un Appel à Manifestation d'Intérêt auprès des 200 quartiers prioritaires de la politique de la ville, pour bénéficier de la démarche « ANRU + ». Cette démarche accompagne les quartiers dans le développement de solutions innovantes, grâce aux fonds mobilisés par le PIA 3. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 12 mai. Annoncé le 14 mars par l'ANRU, l'arrêté approuvant le cahier de charges est paru au JO du 31 mars.