L'aménagement VRD et espaces verts commence, dans l'orbite du grand projet Sevran Terre d'Avenir. En effet, la municipalité sortie des urnes en 2014 relance le projet qu'elle avait initié en 2007. La ZAC avait été suspendue en 2008, le temps du mandat de Nelly Roland-Iriberry. L'AFTRP, fondue dans Grand Paris Aménagement, dont la concession d'aménagement n'avais jamais été résiliée, a lancé en septembre 2016 un marché de maîtrise d'œuvre, remporté par Urbatec avec le paysagiste Sébastien Sosson. Le groupement porte des compétences en ingénierie VRD ( études et travaux, Urbatec, mandataire) et paysages (Sébastien Sosson, études et travaux).
Le Technopôle de l'Arbois, créé au début des années 90 à l'ouest d'Aix-en-Provence, va accueillir ses dernières opérations de bureaux et labos de recherche sur la ZAC du Petit Arbois, dans un environnement naturel - celui de l'ancien sanatorium qui achèvera ici sa mutation. Resteront à développer les deux ZAC du Tourillon et de la Gare.
La commercialisation de l'écoparc à cheval sur Moselle et Meurthe-et-Moselle progresse à grands pas. L'EPA cherche une nouvelle maîtrise d'œuvre urbaine et des espaces publics pour compléter le travail réalisé par le groupement Artelia/Devillers sur un premier périmètre, et l'accompagner dans la commercialisation de l'ensemble de la zone Micheville. L'occasion de faire un point sur le calendrier.
Gadget ou véritable outil de prise en compte des mutations des manières d'habiter ? Les outils d'accompagnement des nouveaux usages - conciergeries, parkings mutualisés, chambres d'ami partagées -, font désormais partie des réponses des opérateurs aux consultations des aménageurs. La SAMOA, a décidé d'ouvrir la boîte noire de ces nouveaux outils, et de s'assurer, entre autres, de leur pérennité. Elle a choisi un groupement mené par la jeune agence Le Sens de la Ville pour l'accompagner dans cette démarche inédite.
Les vices affectant partiellement un PLU peuvent être corrigés par une simple délibération adoptant les nouvelles dispositions du plan, sans nécessité de procéder à une nouvelle procédure d’élaboration/de révision.
Pour le responsable du budget participatif de la Ville de Paris, le numérique permet non seulement de toucher plus de monde lors de processus de participation, mais aussi de faire participer ceux qui sont traditionnellement exclus des méthodes plus classiques.