Le nouveau gouvernement devra être attentif à ne pas casser la machine. En un an, selon le ministère du Logement, d'avril 2016 à mars 2017, 465 100 logements ont été autorisés à la construction (en données brutes cumulées sur douze mois), soit une augmentation de +14,5% par rapport au cumul des douze mois précédents. Sur la même période, 393 400 logements ont été mis en chantier, en progression de +15,5%.
On y attend presque 2 000 logements, mais plusieurs questions restent en suspens, à commencer par le niveau de risques sur la zone. L'Autorité environnementale a rendu son avis concernant le projet de ZAC. Les porteurs du projet devront encore faire la démonstration de sa faisabilité.
Un bailleur social qui construit lui-même, initie des PUP, et loge les populations fragiles... Changement de stratégie chez EMH, qui privilégie désormais la recherche foncière par le biais d’un GIE, dans l’objectif d’assurer la maîtrise d’ouvrage directe d'opérations. Le bailleur social initie d’autre part sur son territoire, ses premiers partenariats public / privé, des PUP, comme Cédric Van Styvendael, son directeur général, l’avait annoncé il y a quelques mois, et s’engage avec "l’Autre Soie", dans un projet expérimental.