La Ville de Paris, par la voix de sa maire Anne Hidalgo, a annoncé samedi 29 avril 2017 l'ouverture au public de cinq tronçons supplémentaires de la petite ceinture. Selon la nouvelle méthode parisienne, trois collectifs vont travailler en parallèle, jusqu'en juillet 2017, sur les usages à faire émerger sur neuf anciennes gares de la ligne ferroviaire, comme cela avait été prévu par le protocole-cadre validé au mois de juin 2015 par la Ville de Paris et SNCF Réseau, propriétaire de l'infrastructure, et mis en œuvre au printemps de l'année suivante grâce à deux conventions approuvées par le Conseil de Paris en avril 2016.
Dans le cadre de l'élaboration de son PLU intercommunal (PLUi), Saint-Étienne Métropole souhaite intégrer les problématiques du foncier agricole dans les documents d'urbanisme. Une démarche qui se veut complémentaire avec les plans de trames verte et bleue, et avec la stratégie environnementale de l'agglomération.
Après avoir supervisé le développement de l'opération, l'urbaniste François Grether passe la main à BASE paysagiste et Rio architectes. L'occasion de faire le point sur l'avancée des projets.
Le décret est d'importance, alors que les appels aux paysagistes sont toujours plus nombreux dans les projets urbains - y compris comme mandataires de groupements de maîtrise d'oeuvre. Il précise les conditions requises pour pouvoir utiliser le titre de paysagiste concepteur sur le territoire français. Il encadre les modalités de délivrance et d'obtention de ce titre.
Pour l'auteur de la France émiettée, le vote Front National est celui de populations "exclues" des centres où la cherté des logements leur interdit l'accès à la propriété. On ne saurait expliquer leur vote, qu'il juge "contestataire", uniquement par l'éloignement géographique dans les espaces périurbains. Et le chercheur de renvoyer dos à dos les thèses de Jacques Lévy et de Christophe Guilluy, qui ne rendent pas compte, selon lui, de la complexité du vote périurbain. Entretien conduit par Arnaud Paillard, avec le chercheur en sciences sociales, directeur du laboratoire RIVES (Recherches Interdisciplinaires Ville, Espace, Société) à l'École nationale des travaux publics d’État (ENTPE) à Lyon.