Ici, la ville productive se diversifie. Les négociations avec les promoteurs des logements de la première phase entrent en phase finale. Le dossier de réalisation de la ZAC a été approuvé au conseil d'administration de l'EPA-Orsa. Le plan du grand franchissement conçu par Richez_Associés, Lavigne Cheron, Artelia V&T et Les Eclaireurs est arrêté. Le chantier de la gare du Grand Paris Express se profile. L'occasion de faire un point sur le planning prévisionnel d'aménagement avec Coralie Martinis, cheffe de projet chez l'aménageur.
Un tiers en habitat collectif, et le reste en individuel, pur et groupé. Le projet de densification en cœur d'îlot sur une trentaine de parcelles sort de l'ordinaire. À moins de 2 km de la gare de Chartres, la ZAC des Clozeaux prévoit 120 logements en fonds de parcelles sur la commune de Mainvilliers, dans la continuité urbaine de la ville-centre. La ZAC cherche son aménageur.
Le sujet de la perte d'attractivité commerciale du centre des villes moyennes est un sujet sensible. Alors que chaque ville tente de trouver une solution à un problème en apparence insoluble, Argentan, dans l'Orne, cherche à se doter d'une stratégie globale de redynamisation de son centre-ville qui ne passe pas que par le commerce.
Le décret - très attendu - sur la gouvernance de GPA est paru. La région Ile-de-France siègera à égalité aux côtés de la Métropole du Grand Paris, et des intercommunalités de grande couronne. Le décret permet par ailleurs le partage de moyens entre GPA et l'EPA-Orsa au 1er janvier 2018. Le directeur général de l'EPA-Orsa sera également directeur général délégué de GPA. Thierry Lajoie, qui était président-directeur général, sera le directeur général du nouveau GPA - le président étant élu par le conseil d'administration.
Les nouveaux EPF sont créés par extension des périmètres des EPF existants, celui du Languedoc-Roussillon dirigé par Sophie Lafenetre, et celui de Poitou-Charentes, dirigé par Philippe Grall. Parallèlement, c'est l'établissement foncier et d'aménagement de Mayotte qui trouve un directeur général en la personne de Yves Michel Daunar et un président du conseil d'administration avec Jacques Touchefeu, ancien directeur de l'EPA-ORSA.
Les plafonds de loyers et de ressources sont alignés sur ceux pratiqués en zone B2. La défiscalisation de l'investissement locatif intermédiaire sera donc plus largement possible, mais après agrément, comme en zone B2. Pourront demander à en faire bénéficier les investisseurs les communes membres d'une intercommunalité plus dynamique que la moyenne nationale en termes démographiques et d'emplois.