Aménagements techniques et architecturaux doivent réduire les nuisances, tandis qu'une liaison fluviale directe permettra de supprimer les flux de bennes à ordures ménagères dans les rues adjacentes. Afin d'améliorer l'intégration urbaine de son centre d'incinération au quartier en plein développement, l'entreprise a établi un scénario d'aménagement de l'emprise de son usine.
Il y a un an, Jean-Philippe Plez, adjoint à l’urbanisme de la Rochelle, parlait de la volonté de relancer l’innovation dans l’aménagement de l’agglomération. De fait, c’est toute l'aire d'influence de la ville qui réfléchit à son avenir. La Communauté d’agglomération et le syndicat mixte La Rochelle-Aunis recherchent chacune une assistance réglementaire et juridique pour traduire leurs objectifs en documents programmatiques viables.
Sont concernés aussi bien les porteurs d'actifs privés que publics - les administrations des collectivités ou de l'Etat, autant que les propriétaires de surfaces tertiaires privées. Un décret paru hier 10 mai vient fixer les niveaux d'économie d'énergie à atteindre.
Le cofondateur de l'Atelier Georges revient pour Cadre de Ville sur les mutations qu'il observe dans la manière de faire la ville. Selon lui, le modèle linéaire de la chaîne de valeur n'est plus adapté à la réalité de la fabrique de la ville. Place aux constellations d'acteurs à même d'apprécier la complexité des projets actuels.
Son président, Jacques Touchefeu, a été nommé voici quelques jours, et l'arrêté de nomination de son directeur général, Yves Michel Daunar, est paru le 10 mai au JO.
Ingénieur des Ponts, conseiller d'Etat, Roland Peylet présidera la Mission pour la qualité des constructions publiques.