Aménagement, logement, mais aussi Grand Paris, Emmanuel Macron s'est discrètement préparé depuis un an dans ces domaines qui n'étaient pas, a priori, les spécialités du jeune inspecteur des finances qu'il est, issu de Sciences Po et de l'ENA (promotion Senghor), puis passé par la Banque Rothschild.
Ulysse Brault, conseiller logement du nouveau président de la République, présente les quatre priorités du quinquennat. Directeur général d'Accueil Immobilier, promoteur spécialisé dans le logement haut de gamme, il revient pour Cadre de Ville, ce mardi 9 mai, à l'issue du second tour, sur le programme logements de celui qu'il a conseillé tout au long de la campagne.
Nouvel épisode pour le projet d'aménagement du centre-ville à La Courneuve : Plaine Commune y lance une étude d'impact en vue d'une création de ZAC. Le secteur a déjà vu défiler de nombreuses études depuis 2009, date à laquelle il avait fait partie de la sélection EUROPAN.
Bouygues Immobilier, en charge de l'îlot XXL (14 ha, 250 000 m²) dans Euroméditerranée 2, a conçu avec ses partenaires ce projet en BIM urbain. Notamment avec l'architecte-urbaniste François Kern. Résultat : une maquette numérique unique intégrant toutes les strates du projet, du foncier initial à la composition détaillée de chaque îlot.
La plus grande commune de France est en Guyane. Elle se lance dans le réaménagement des berges du Lawa, le fleuve qui lui sert également de principale voie de communication avec l'extérieur. Un projet peu banal, mêlant infrastructures portuaires, équipements de loisirs, lutte contre l'érosion, et traitement des zones d'habitat insalubre.
Il est urgent pour le commerce de centre-ville de se saisir des enjeux du numérique. Tel est, en substance, le message envoyé par le bureau d'étude Bérénice auprès des collectivités, sous la forme d'un appel à candidatures de communes, pour un partenariat innovant "vers un centre-ville marchand 4.0".