Benoît Ribadeau-Dumas, âgé de 44 ans, X-ENA, dirigera le cabinet. C'est pour lui un retour à Matignon, où il fut conseiller de Jean-Pierre Raffarin il y a quinze ans, en compagnie d'Anne Clerc, nommée, elle, cheffe de cabinet d'Edouard Philippe. Voilà pour la couleur centriste. Pour la continuité, le "dircab" conserve une chargée de mission, commissaire de police, en poste dans les cabinets Valls puis Cazeneuve - de même, est confirmé le chef du cabinet militaire.
L'aménageur s'apprête à initier des consultations pour plus de 700 logements, au moment où des études de programmation sont lancées pour les ZAC qui composent le projet. ViaSilva, un vaste secteur à urbaniser, situé essentiellement sur la commune de Cesson-Sévigné, à l'est de Rennes, est sur le point de décoller.
Roland Castro voit sa mission renouvelée. Son atelier est impliqué depuis le début des années 1990, dans le cadre du Pacte 92, sur les efforts successifs de renouvellement du grand ensemble emblématique. Le nouveau périmètre du NPNRU, très différent du précédent, doit faire l'objet d'un nouveau conventionnement à signer début 2018. Pour s'y préparer, la Ville a lancé une batterie d'études - dont celle remportée par Atelier Roland Castro Sophie Denissof et associés, particulièrement stratégique, qui porte sur le secteur de la Caravelle.
Le deuxième établissement mutualisé dans ce secteur du Campus urbain, après le centre de vie, marque la création d'un vrai quartier. Sur les cinq présélectionnés, c'est le projet porté par Jean Guervilly que l'établissement public de Paris Saclay a choisi pour dessiner le centre omnisports de la ZAC du Moulon.
Près de 850 millions de mètres carrés sont contraints à la sobriété énergétique, explique Olivier Ortega, avocat associé au cabinet Lefèvre-Pelletier - devenu LPA-CGR. Publié in extremis au JO du 10 mai, le décret du 9 mai 2017 met en application une obligation de réalisation de travaux d'amélioration de la performance énergétique du parc immobilier tertiaire, avant le 1er janvier 2020.
François Mohrt, chargé d'études à l'APUR, éclaire les annonces faites au conseil de Paris du 9 mai 2017, pour "renforcer, revitaliser et préserver le commerce de proximité et l'artisanat". Au programme : la création d'un Groupement d'Intérêt Économique entre bailleurs pour gérer les pieds d'immeubles de logements sociaux, et des contrats de revitalisation artisanale et commerciale sur douze secteurs de la capitale.