"La prolifération législative a fait son temps", rassure le nouveau ministre de la cohésion des territoires. "Il faut parfaire et concrétiser." Le souci de concentrer les compétences et de réduire le nombre des ministres a conduit à regrouper les politiques de lutte contre la fracture territoriale diagnostiquée au lendemain des élections, par le président de la République lui-même. Le logement est une des dimensions des inégalités territoriales, comme les déséquilibres villes/campagnes, et le sentiment d'exclusion dans certains quartiers.
Les promesses de ventes, pour le développement de 1250 logements en première phase, ont été signées avec huit différents promoteurs. Mais ces derniers sont en réalité engagés sur le projet depuis la concession d’aménagement. Grand Paris Aménagement et Constructions et Développements Urbains (CDU), mandataire du groupement de promoteurs, sont en effet partenaires sur ce projet. Une méthode de travail originale pour l’aménageur public.
Un multiplexe conçu par Rudy Ricciotti marquera la nouvelle entrée de Cannes. "Nous ne voulons surtout pas prolonger la zone commerciale", explique le maire. Le projet s'inscrit dans une opération plus vaste de restructuration du quartier de La Bocca : sont visés le site de Cannes-Marchandises (projet de gare TGV) et les terrains Ansaldobreda que l'Etablissement public foncier PACA s'apprête à acquérir. Une requalification du littoral et du centre-ville de La Bocca est également engagée.
Artificialiser des terres agricoles pour créer du logement ne correspond pas à l'idée qu'on se fait de la ville durable. L'opération menée par l'OPAC du Rhône se veut pourtant vertueuse : densifier un cœur de bourg dans les Monts du Lyonnais, bien situé et très accessible, pour éviter le mitage du territoire périurbain.
Sans même attendre la publication, le 11 mai, des deux derniers décrets sur le dispositif d' OFS (organisme foncier solidaire) et de BRS (bail réel solidaire), le public lillois a déjà réagi à l’annonce, fin février 2017, de la création d’un OFS dans la capitale des Flandres : "Nous avons près de 90 ménages intéressés qui nous ont d’ores et déjà contactés pour les deux premières opérations", indique Caroline Lucats, directrice de l’Habitat de la ville de Lille.