La contractualisation entre Etat et élus locaux est effective sur des secteurs majeurs de projet. Prochaine étape : la constitution des outils d'aménagement. Une SPLA-IN est déjà en projet à la porte sud du Grand Paris, et la Métropole du Grand Paris vient d'annoncer qu'elle serait susceptible d'un constituer une, pour accompagner les projets d'intérêt métropolitain. La Préfecture d'Île-de-France, avec la direction régionale et interdépartementale de l’équipement et de l’aménagement (DRIEA) propose une synthèse des contrats d’intérêt national déjà signés. Voici un an, le préfet de région comptait en signer 25 à court terme. En voici 12, déjà conséquents.
Le projet intègrera un pôle d'échanges multimodal. La gare d’Orange est l’un des 6 sites pilotes retenus par la région PACA pour bénéficier de son dispositif de réflexion opérationnelle sur l'articulation urbanisme/transport. Elle bénéficie donc d’un accompagnement pour l’élaboration d’une étude pré-opérationnelle sur la manière d’améliorer, voire de créer, une « interdépendance vertueuse entre un pôle d’échange multimodal (PEM) et son environnement urbain ». La Ville y voit une opportunité de repenser son insertion dans le territoire et de relancer son développement.
La Ville de Fécamp cherche un assistant pour l'accompagner dans la refonte des espaces publics qu'elle envisage pour le centre et les entrées de ville. Le projet phare de la ville, l'aménagement de la presqu'île, au cœur du port de la ville, souffre en revanche de l'arrêt du projet d'éolien offshore suite aux recours juridiques portés par sept associations : en l'absence de projet, pas de base arrière sur la ville.