La ville doit confirmer son changement d'image, qu'accompagnera le contrat d'intérêt national d'Argenteuil. Pour positionner la ville comme un des vecteurs du dynamisme de l'Ouest parisien, l'EPT Boucle du Nord Seine T5 lance une étude "pour la définition d'un nouveau positionnement stratégique d'Argenteuil en matière d'innovation et d'entrepreneuriat". Les orientations sont d'ores-et-déjà définies, et les pouvoirs publics et privés associés à cette démarche attendent des propositions construites pour traduire leurs ambitions.
L'Établissement public foncier PACA (EPF PACA) poursuit ses cessions foncières, assorties d'appels à projets dans les Bouches-du-Rhône. Un appel à candidatures (clos le 31 mai) auprès de groupements de promoteurs-concepteurs vient d'être lancé pour la réalisation d'un programme d'habitat mixte (40 logements collectifs et huit maisons accolées), comportant 40% de logements sociaux, sur le site du Moulin, au sud-est de la commune de La Destrousse. Cette petite commune de 3000 habitants fait partie du du territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile, au sein de la métropole Aix Marseille Provence. L'EPF PACA y intervient dans le cadre d'une convention cadre, signée en 2009 avec le Pays d'Aubagne et de l'Étoile.
La dimension commerciale est importante, car l'offre actuelle attire des chalands en dehors du quartier. Une étude de programmation et d'aménagement va établir la vocation et la destination des emprises foncières libérées par les démolitions et des emprises immobilières en mutation, dans le quartier et sur les emprises périphériques au quartier. Accompagné d'un plan d'aménagement chiffré, elle permettra la conclusion d'une convention avec l'ANRU dans le cadre de son nouveau programme.
La reconversion de la friche Porcher par l'EPAMSA sur la commune de Gargenville se poursuit. Deux lots ont été cédés sur le programme des Hauts de Rangiport au promoteur Marignan-Cera pour la construction de 96 logements et d'une crèche.
La part de VEFA s’élève désormais à 39% en moyenne nationale, mais 63% en zone A, avec des pointes de 68% à Toulouse et 67% à Lyon. La note "Conjoncture" publiée par le fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts, met en évidence la part croissante de la vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) dans la production de logements sociaux.