Pour vous renseigner sur Cadre de Ville,
téléphonez au 01 40 26 14 66,
ou écrivez nous.
Grand Paris : "Montreuil définit ses projets d’aménagement et ses priorités dans la Métropole"

La Ville veut prendre son temps. Gaylord Le Chequer, adjoint à l’urbanisme, décode le territoire et ses projets. Montreuil finalise la révision de son PLU qui s'intègrera dans le document intercommunal à venir. Elle engage, en même temps, une conception partagée de l’espace public avec des habitants souvent très remuants. Les rues, places et portes trop souvent délabrées et encombrées de voitures sont désormais ciblées comme des enjeux urbains.

Lyon : les Girondins à la recherche d'une "polarité commerciale solide" Lyon : les Girondins à la recherche d'une "polarité commerciale solide"

L'offre actuelle est jugée "peu structurée". Consciente des difficultés rencontrées durant le développement de la ZAC du Bon Lait voisine, la société d’équipement du Rhône et de Lyon (SERL) cherche une assistance à maîtrise d’ouvrage pour la programmation, la prescription et le suivi des implantations commerciales. Une mission de conseil hautement stratégique étant donné les ambitions de la Métropole lyonnaise pour le renouveau de Gerland.

Nantes veut rendre aimable le quartier des Hauts du Pavé Nantes veut rendre aimable le quartier des Hauts du Pavé

La Ville de Nantes souhaite un aménagement "propice au séjour dans l'espace public". Elle cherche à constituer une "trame paysagère et piétonnière" aux Hauts du Pavé - Saint-Félix, afin de donner une cohérence à cet ancien faubourg devenu quartier, qui en est dépourvu.

Seine-et-Marne : le parc d'activités de la zone aéronautique de Melun-Villaroche trouve son urbaniste Seine-et-Marne : le parc d'activités de la zone aéronautique de Melun-Villaroche trouve son urbaniste

C'est un des projets inscrits au contrat d'intérêt national de Melun Val-de-Seine. ZAC créée, PUP signé, DUP engagée. Suite aux études initiales de Betom et Cap Terre, le projet, confié en concession à la SPL Melun Val-de-Seine Aménagement, se dirige vers un dossier de réalisation à adopter en juillet 2017. Le projet est piloté par une maîtrise d'oeuvre urbaine désignée en février : le groupement Urbicus / Safege / Ceramo. Les 54 hectares du "projet d'extension pôle Sud" doivent compléter l'offre présente à Montereau-sur-le-Jard, décrite avec ses 6 000 emplois comme le deuxième pôle aéronautique de la région, derrière le Bourget.

Lyon : incertitudes sur la succession de Gérard Collomb

Le conseil de la Métropole se déroulait aujourd’hui dans un climat très particulier puisque c’était le dernier que Gérard Collomb, nommé ministre de l’Intérieur, présidait. Il a annoncé vouloir démissionner après les législatives, tout en restant conseiller.

Permis de faire : un "retour aux résultats" pour les architectes

Déroger aux règles... Premières réflexions croisées Agnès Vince/Patrick Bouchain/Paul Citron. Le permis de faire a été acté par l'article 88 de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine. Un décret portant sur l'accessibilité et la sécurité incendie est venu le compléter le 10 mai 2017. L'occasion pour l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville (ENSAPB) de faire le point sur ce qu'il est convenu d'appeler le "permis de faire".