Reste l'Etat, seul. Alain Lecomte a été nommé président du conseil d'administration, et Alain Neveu, directeur général par intérim. Ejectée du Palais de Tokyo vers la rue Godot-de-Mauroy, la petite équipe qui maintenait le flambeau ne sait plus quel sera son avenir. La consultation pour un nouveau conseil scientifique est restée en plan, une procédure contentieuse est en cours, et voici que l'ex-Syndicat Paris Métropole vient de décider de se retirer du conseil d'administration. L'Etat, dont on pense qu'il pourrait relancer le Grand Paris, s'appuiera-t-il sur l'outil existant ? Les élus souhaitent disposer du leur...
Le territoire Paris Terre d'Envol concentre un grand nombre de projets urbains - voir les liens ci-dessous -, mais cherche encore à préciser son développement global. Passé en Comité National d'Engagement en janvier 2017, le projet de renouvellement urbain Aulnay-Sevran prépare sa future inscription au NPNRU.
La directrice de cabinet de Nicolas Hulot retrouve un ministère où elle occupa le même poste auprès de Michel Barnier, avant d'y retourner comme chargée de mission de Roselyne Bachelot. Partagée entre une carrière à la télévision et dans l'environnement, elle présida l'Ademe, mais dirigea aussi TDF et France 2, alternant avec des retours à sa maison-mère, la Cour des Comptes.
La première victoire, c'est la généralisation, pour le directeur de la Fédération nationale des SCoT. "On compte 270 SCoT, qui contribuent à diffuser les bonnes manières d'aménager durablement". Il y a 17 ans, la loi SRU créait les Schémas de cohérence territoriaux. Dix ans plus tard, la loi portant engagement national pour l'environnement, dite Grenelle II, affirme que les SCoT doivent désormais contribuer à réduire la consommation d'espace, et lutter contre la périurbanisation. Romain Prax revient pour Cadre de Ville sur le bilan de leur déploiement.