Perte d'influence et moyens financiers en baisse : les communes réfléchissent à une solution commune. La fusion entre Issy-les-Moulineaux et Boulogne Billancourt, qui se profile, et les dotations de l'Etat qui s'amenuisent, sont explicitement invoquées par les communes. Les aspects financiers, humains et informatiques d'un tel rapprochement doivent être évalués.
Assez logiquement, le décret du 27 mai attribue les compétences des anciens ministres du logement et de l'habitat durable - qui comprenait l'aménagement et l'urbanisme -, de l'aménagement des territoires et de la Ville. Il n'est pas directement chargé du Grand Paris, mais veille au développement de la région capitale. Et la politique de l'architecture reste au ministre de la culture.
Le décret relatif aux attributions du ministre d'Etat, ministre de la transition écologique et solidaire du 24 mai 2017 dessine un ministère très proche de celui dirigé par Ségolène Royal durant près de trois ans. Dans les domaines relatifs à l'aménagement et à la construction, il collaborera étroitement avec le ministre de la Cohésion des Territoires Richard Ferrand.
Après le centre-ville, c'est au tour des zones péricentrales de trouver leur projet d'aménagement : la ville lance l'étude d'impact de la future ZAC du Clos de la Haute Vanoise. La deuxième commune la plus importante du Loiret, voisine d'Orléans, multiplie les projets urbains.