A l'horizon 2035, 100 000 habitants et 78 000 emplois supplémentaires sont attendus. La Direction Régionale et Interdépartementale de l'Équipement et de l'Aménagement d'Île-de-France prend les devants. Devant l'accélération des projets dans l'est parisien, elle a confié à Explain une étude pour réfléchir à l'articulation entre aménagement et transport, afin d'éviter que le second ne soit à la remorque du premier. En ligne de mire : éviter d'empirer la congestion de l'A4.
Le timing sera déterminant. C'est pourquoi, le phasage des constructions au sud de la zone couverte par le Contrat d’Intérêt National étant arrêté, l’aménageur cherche une équipe pour plancher sur l’Ordonnancement Pilotage et Coordination des opérations sur la ZAC nord. Moins de contraintes sur les 37 hectares déjà occupés, puisque le seul chantier de transports en commun concerne le TZen5 - bien qu'il s'agisse d'une zone polluée et inondable.
Le protocole de préfiguration pour le Nouveau Programme de Rénovation Urbaine a été signé entre la Ville de Gennevilliers et l'ANRU le 24 février 2017. Mais l'ANRU a souhaité que la Ville, l'OPH et la Direction Régionale et Interdépartementale de l'Hébergement et du Logement (DRIHL) des Hauts-de-Seine aillent plus loin sur les études pour le devenir d'un secteur stratégique, à la limite de la commune avec sa voisine, Asnières-sur-Seine.