Le Conseil des ministres du 7 juin 2017 a affirmé que le handicap était une priorité pour le quinquennat. La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 doit notamment être réaffirmée pour Sophie Cluzel, secrétaire d'État aux personnes handicapées.
De quels projets urbains innovants et reproductibles s'inspirer ? Entre recherche de développement durable, lutte contre les inégalités territoriales, et accompagnement des mutations qui touchent tant l'habitat que le travail, les villes - on peut dire le cadre de vie urbain, péri-urbain et rurbain - concentrent les enjeux. Les professionnels et les élus dont c'est la tâche quotidienne de les faire vivre, ont plus que jamais besoin de rencontres et d'échanges : autour des bonnes pratiques, avec les défricheurs, leurs homologues qui ont tenté de, et parfois réussi à, tracer de nouvelles pistes. Cadre de Ville, avec les partenaires de son comité scientifique, en a sélectionné la moisson 2017.
Lors du conseil de Paris du 6 juin 2017, un amendement a été déposé par les radicaux de gauche pour la réalisation d'études nécessaires à la création d'un organisme foncier solidaire (OFS). Si l'amendement a finalement été retiré, l'exécutif municipal confirme la création d'un OFS d'ici la fin de l'année.
Claire Schorter, architecte en chef, explique la démarche à Cadre de Ville. L’avant-projet des 130 000 m² de SP - dont 70% d'activités économiques et 30% de logements - vient d’être calé. Le développement de la ville productive va prendre la forme de grandes plaques d’activités entourées de franges à base d’habitat. Ce sera à la limite entre Roubaix et Wattrelos, sur la concession de La Lainière, à la place des 33 hectares de friches de l’ancien fleuron textile. Avec le double pari d’une souplesse maximale pour s’adapter aux besoins des preneurs, et d’une qualité qui s’appuiera sur la négociation.
Comment éviter l'expulsion des plus modestes ? L'intercommunalité confie à la Soliha, mandataire, et à Grand Paris Aménagement, co-traitant, l'étude pré-opérationnelle sur l'habitat privé dégradé, et de la structure parcellaire du quartier de Pantin/Pré-Saint-Gervais.
La SPLA Pays d'Aix Territoire souhaite amplifier les efforts conduits depuis une vingtaine d'années dans Aix-en-Provence de réhabilitation des logements et de mise en valeur de son patrimoine. Mais les derniers dispositifs mobilisés, tels que le Programme d'Intérêt Général (PIG) et le Fonds d'Aides à la Restauration (FAR) n'ont eu qu'un faible rendement. Elle lance donc une consultation pour évaluer l'ensemble de son action historique et définir des leviers d'actions possibles.