Aubervilliers voit les projets urbains se multiplier sur son territoire. L'Établissement Public Territorial Plaine Commune lance ainsi une étude de stratégie générale afin de trouver une cohérence dans l'évolution de la ville et permettre un développement urbain garantissant une meilleure qualité de vie. L'occasion de faire un point sur les projets.
Après deux ans de dialogue compétitif, c'est finalement le projet conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction, qui a remporté la mise. Le projet devrait être finalisé rapidement, puisque la signature du contrat est annoncée pour l'été et l'installation des équipes d'enseignement et de recherche prévue en 2021.
L'étude d'impact de la ZAC du panorama a passé une étape de plus : l'Autorité environnementale a rendu son avis sur l'étude d'impact. Non sans mettre en garde sur les choix paysager du projet.
L'équipe composée de HDZ, BASE, SUEZ Consulting, Une Autre Ville, Transitec et Agence ON est chargée d'unifier et vivifier les grands secteurs d'activités de l'extra-rocade sur 542 hectares, répartis entre Gradignan, Pessac et Mérignac. Un projet phare inscrit dans la plus vaste opération d'intérêt métropolitain (OIM) de 800 hectares créée en février dernier par la Métropole, la Ville, la Région et les grands propriétaires du périmètre.
Alors que le Conseil de Paris a adopté le protocole pour la réalisation des logements étudiants sur le Relais Italie, le Permis de Construire a été déposé dans la foulée.
En partenariat avec l'Anah, la Ville cherche une équipe pour accompagner les résidents et propriétaires du secteur du faubourg Montmélian dans leurs rénovations. Cette mission s'inscrit dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat, type Renouvellement Urbain (OPAH-RU) en cours de signature, et du Programme d'Intérêt Général "Habiter mieux" de la Métropole. Le pilotage précis attendu de l'équipe retenu permettra d'envisager d'étendre cette méthode de travail à d'autres quartiers, voire à d'autres villes.