Candidatures avant le 10 juillet... L'avancement de la candidature parisienne aux JO et le vote de la loi sur le statut de Paris ont permis d'accélérer le lancement de cette consultation. Au programme, une "transformation majeure de la gare", dans la perspective des JO - un projet présenté en 2015 conjointement par Anne Hidalgo, l'architecte Jean-Michel Wilmotte et Guillaume Pépy.
La Ville de Clamart lance quatre consultations sur deux secteurs différents. 339 logements sont prévus, dont 231 en accession libre.
L'agence Nicolas Michelin et Associés vient de remettre son premier diagnostic, trois mois après avoir été retenue pour une étude qui va impacter plusieurs projets urbains déjà engagés. La transformation de l'infrastructure va libérer des opportunités foncières et servir de déclencheur à plusieurs projets urbains. Après des études secteur par secteur, l'Epadesa va pour le première fois mener une nouvelle étude d'ensemble sur tout le tronçon sud du Boulevard Circulaire. Des Quatre-Temps jusqu'aux bords de Seine se joue la réconciliation urbaine entre Puteaux et la Défense.
Lauréate du dispositif "Quartier de gare" de la région PACA, la gare du quartier-village de Montfavet doit être un démonstrateur d'intermodalités et d'articulation entre développement des transports et croissance verte. L'occasion également de proposer un projet d'aménagement pour les alentours de la gare.
Constantin Petcou, fondateur de l'Atelier d'Architecture Autogérée revient pour Cadre de Ville sur la mission Civic Line qu'il conduit pour la Ville de Paris : interroger les usages pour faire émerger une promenade urbaine sous le viaduc de la ligne 2, entre les stations Barbès et Stalingrad. Un terrain jugé difficile, dont la partie centrale - La Chapelle - défraie actuellement la chronique pour le harcèlement de rue envers les femmes dont il serait le cadre. Constantin Petcou détaille la méthode de co-conception, et notamment sur les hubs, réceptacles de nouveaux usages.