Les 16 démonstrateurs qui avaient été retenus en mars 2016 dans le cadre de l'appel à projet des ministères en charge de l'écologie et de l'urbanisme ont fait un point d'étape le 14 juin à Pantin. L'occasion pour les projets retenus de creuser les thématiques de l'énergie, de l'autoconsommation, et des mobilités intelligentes.
ENA promotion Voltaire, il a été conseiller ministériel de Dominique de Villepin, puis "dir-cab" de Michel Barnier et Michèle Alliot-Marie. Michel Cadot a été nommé préfet de région, par le conseil des ministres du 14 juin 2017. Le poste était vacant depuis la nomination en urgence de Michel Delpuech à la tête de la préfecture de police, pour remplacer... Michel Cadot, tombé à Vélib en avril 2017. Patrick Strzoda avait certes été nommé à la préfecture régionale, mais avait été appelé pour diriger le cabinet du nouveau président de la République, avant même d'avoir pris ses fonctions.
Pour améliorer la cohérence globale de son développement, la Ville souhaite établir une stratégie prospective globale en matière d'équipements. Saint-Ouen et ses alentours sont en effet le théâtre de multiples opérations d'aménagement urbain, qui ne suffisent pas à entraîner avec elles certains quartiers ANRU. Des quartiers en renouvellement qui souffrent notamment de l'obsolescence des structures existantes. Dans le même temps, le rythme soutenu de constructions de logements depuis près de vingt ans et l'évolution notable de la démographie locale ont accru les besoins.
L’Agence J, architecte-urbaniste mandataire et déjà présent parmi les trois lauréats d'Europan 12 en 2013, Bassinet Turquin Paysages, Ville Ouverte et Alto Step, seront en charge du schéma de cohérence urbaine et paysagère du campus de l’Université Paris-Sud à Orsay et Bures-sur-Yvette. Un choix motivé entre autres par le parti pris urbain de l'équipe : faire de l'Yvette, qui traverse la vallée d'est en ouest, le moteur de l'évolution du site.
Moins de lauréats, mais des subventions plus élevées. La Région avait déjà annoncé en novembre 2016 neuf lauréats pour la première session de son appel à manifestation d'intérêt sur l'urbanisme transitoire, pour 959 800 € de subventions. Elle vient d'annoncer, le 9 juin 2017, sept nouveaux lauréats pour la deuxième session.