Sur un quartier constitué de pavillons et de barres d'immeuble, non loin de la futur gare de la ligne 14 du Kremlin-Bicêtre, la Ville souhaite développer ce qu'elle appelle un "quartier durable". Si la Ville ne parle pas de labellisation écoquartier, elle souhaite densifier son entrée de ville, tout en menant des études pour exploiter un réseau de chaud et froid en utilisant la chaufferie CPCU de l'hôpital proche.
Ca y est : l'EPFIF a acquis les terrains, la SGP a été mandatée pour mener les études urbaines aux côtés de la SPL Marne au Bois et le groupement AREP doit préciser les choses dans ses études pré-opérationnelles. Directement adjacente au super-campus Société Générale conçu par l'architecte Anne Demians, le site d’activités logistiques va accueillir une gare de la ligne 15 Est, et entamer une vaste de mutation. D'après le PLU, il pourrait accueillir jusqu'à 400 logements, et jusqu'à 210 000 m² de bureaux supplémentaires.
La Ville de Paris a lancé un appel à projets pour une convention d'occupation du domaine public de maison de l'air, un site remarquable situé au somment du parc de Belleville. La Ville souhaite y développer un "civic hall", un lieu permettant aux Parisiens de participer aux "innovations démocratiques".
L'agglomération prépare la suite de la convention ANRU de 2008 sur le centre ancien de Grasse avec le lancement d'une étude urbaine pour bâtir un projet de reconquête et de réhabilitation de ce centre historique à moyen et long terme. Elle servira à mettre au point la convention de quartier d'intérêt régional.
Jean-Luc Moudenc y défendra "une alliance des territoires", sur laquelle il s'explique dans un interview. Le président de la métropole de Toulouse, président de l'association qui regroupe les grandes villes, agglomérations et métropoles, met notamment en avant le soin qu'il convient d'apporter "aux périphéries en difficulté", et "la solidarité nécessaire avec les zones péri-urbaines et rurales". France Urbaine est, pour la première fois, partenaire de l’édition 2017 des Entretiens du Cadre de ville qui se tiendront le 17 octobre, à Paris. Avec une envie : sortir des idées reçues et explorer de nouvelles pistes d'avenir.
Dans le cadre de la mise en place de sa "révolution qualitative" de l'Espace Défense Seine Arche, l'EPADESA souhaite réaliser un schéma de maillage des liaisons douces sur son territoire. L'occasion de mettre à plat les différents plans de liaison marche à pieds et vélo mis en place par ses partenaires, et de se saisir des compétences qui étaient échues auparavant à DEFACTO.
À l'occasion de la rencontre nationale des ÉcoQuartiers, qui s'est tenue le 6 juin dernier aux Grands Voisins, sur le site de la future ZAC Saint-Vincent de Paul, Bruno Bessis, adjoint au chef de bureau de l'aménagement opérationnel durable au Ministère de la Cohésion des Territoires, revient pour Cadre de Ville sur la thématique de cette année : "Réinventons l'existant".