Confronté à de forts enjeux de renouvellement urbain sur son territoire, l'Établissement Public Territorial Est Ensemble développe une approche intégrée pour y faire face, avec l'ambition de "rééquilibrer globalement l'offre de logements à l'échelle du territoire." Une approche intercommunale encore relativement inédite en Île-de-France.
Nouveau pas vers la phase opérationnelle, la démolition avec "gestion différenciée des déchets", "réutilisation" et "valorisation" des matériaux des deux premiers bâtiments du site : Jalaguier et Pasteur, se prépare.
La baisse des recettes de cession remet en cause le modèle économique de l’Établissement Public Foncier du Nord-Pas de Calais. L’établissement, dont les stocks ont augmenté de 42% depuis fin 2014, a engagé plus tôt que prévu la révision de son Programme Pluriannuel d'Intervention 2015-2019. Objectif : proposer au conseil d’administration de novembre 2017 les mesures pour continuer à répondre à de nouvelles demandes des collectivités, voire élargir son périmètre à l’échelle des Hauts de France.
Les onze présidents d'EPT de la métropole demandent audience pour obtenir une modification du statut de leurs intercommunalités.
La dernière tranche du grand programme savoyard se lance, maintenant que la première phase est globalement remplie et la seconde en cours de commercialisation. Sur les 21,5 hectares de la ZAC, la Société Publique Locale de la Savoie (SPLS), en charge de l'aménagement, table sur 190 000m² de surface utile pour accueillir de l'activité.
Barcelone, Alberville, Turin, Athènes, seront présents. Le Conseil européen des urbanistes organise la semaine prochaine, le 29 juin, sa Biennale des Villes. Cette année, candidature de Paris à l'organisation des JOP oblige, le colloque abordera "les retombées de long terme pour les territoires et les populations".