Les objectifs et le calendrier du projet ont été approuvés à l'unanimité lors du Conseil du 23 juin. Les discussions politiques des prochains mois porteront sans doute sur l'équilibre entre ces objectifs et les modalités de la consultation publique, enjeu crucial pour une entité territoriale encore méconnue des citoyens.
C'est un projet d'extension urbaine sur un site écologique sensible, dans le contexte de pression foncière que connaît l'Hérault. La SEM de la métropole de Montpellier lance l'aménagement d'une zone d'activités en périphérie de Montpellier, sur la commune de Villeneuve-lès-Maguelone. Au programme, une vingtaine de lots, et 44 300 m² de surface de plancher estimée pour répondre à la demande forte des activités logistiques, qui ont déjà investi la totalité de la première ZAC Charles-Martel.
Étant donné l'ampleur des besoins et le nombre d'études lancées et à venir dans le cadre de la préfiguration du NPNRU, la Ville a confié l'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la faisabilité de son projet de centre-ville et du secteur Gallieni à SETEC. Une mission centrale pour accompagner la Ville dans la définition et d'affinage d'un projet urbain opérationnel début 2018, à partir des différentes études commandées.
Les habitants des secteurs déshérités de la région capitale sont aussi ceux qui sont le plus exposés aux nuisances et à la pollution : les principaux points noirs environnementaux sont localisés dans le nord des Hauts-de-Seine, en Seine-Saint-Denis, le long de la Seine et dans le Val-de-Marne. 13% de la population francilienne résident dans ces points noirs.