Le Conseil de Métropole, réuni lundi 26 juin 2017, a adopté la convention avec SNCF Réseau pour la libération du site de la gare d'État. En permettant le transfert des activités logistiques vers le secteur du Grand-Blottereau, Nantes Métropole ouvre 13,5 ha à l'urbanisation sur l'Île de Nantes. C'est le début d'un jeu de domino de libération foncière, préalable à la reconversion de tout le secteur sud-ouest de l'île.
L'Autorité environnementale a rendu au mois de mai son avis sur le projet d'aménagement de l'île de la Marne, à Noisy-le-Grand. L'occasion de faire le point sur ce projet qui a été fortement amendé depuis le changement de municipalité.
Avec 260 logemens environ programmés dans les quinze prochaines années, la ZAC est le support de développement majeur de la ville, entre le nord de l'agglomération et la zone artisanale et commerciale de Brocéliande en cours. Espace Aménagement Développement Morbihan (EADM), concessionnaire, cherche donc une équipe pour assurer la maîtrise d'œuvre du projet.
Le "lauréat pressenti" en mars va signer la vente. Prochaine cession : l'îlot de la Halle Sernam. Une succession de terrasses plantées en gradins monte au sommet de la tour dans un mouvement d'hélice, composant un paysage vertical conçu par Nicolas Gilsoul. Une tour de 150 mètres au programme mixte, "logements, bureaux, hôtel, commerces", avait expliqué Jean-Luc Moudenc, quand il avait dévoilé le projet lauréat de Daniel Libeskind pour la Compagnie de Phalsbourg. Le président de Toulouse Métropole, et Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, avaient annoncé ensemble le choix du groupement retenu pour une phase de négociations exclusives - qui débouche maintenant.
Des porteurs de projet privés viendront valoriser certains des volumes de l'hôpital, aussi emblématique qu'hyper-central, au détour de sa restructuration. Toute une partie du site restera dédiée aux activités de l'AP-HP, qui vient de retenir la maîtrise d'œuvre du projet.
"L’élaboration de la ville passe de plus en plus entre les mains d’acteurs privés." Catherine Jacquot, présidente du Conseil national de l'Ordre des architectes, défendra aux Entretiens du Cadre de Ville, le 17 octobre 2017, la place des architectes dans ce contexte.