Un îlot en surplomb de la gare, et un second sur le parvis, amèneront 300 logements dans la ZAC des Aulnes. La Société du Grand Paris a lancé le 27 juin une consultation pour le projet immobilier connexe qui doit voir le jour au droit de la future gare d'Aulnay de la ligne 16 du Grand Paris Express. C'est la deuxième consultation lancée par la SGP pour cette ligne, après celle concernant la gare de La Courneuve Six Routes - dont les lauréats seront bientôt connus. Trois projets immobiliers connexes ont par ailleurs déjà été attribués sur les gares de la ligne 15 au sud de Paris, à Bagneux, Créteil, et Issy-les-Moulineaux.
La Métropole du Grand Paris a choisi les trois équipes techniques et chargées de communication : Egis conseil/Mullenlowe, Algoé/Res Publica, et Ecoact/Strat&act' pour construire son Plan climat-air-énergie métropolitain (PCAEM). L'élaboration avant la fin 2017 du plan d'action de ce document stratégique va se croiser avec celle du SCoT, officiellement lancée le 23 juin, et du plan logement - sur fond de définition de l'intérêt métropolitain. L’occasion pour la MGP de préciser ses champs de compétence et d’action, et de définir ses méthodes. Une mission ambitieuse, au calendrier extrêmement serré.
Créée au 1er janvier 2017 de la fusion de cinq communes, la jeune collectivité souhaite définir ses priorités territoriales en trois temps : diagnostic stratégique, élaboration d'une vision d'avenir et enfin d'un plan d'actions. Pour se créer une identité, la Commune mise sur une très forte mobilisation des acteurs politiques, publics et des habitants.
Soutenir la croissance du territoire, renforcer l'offre en logements sociaux, limiter l'expansion du bâti sur les terres agricoles : le territoire mise sur l'équilibre. La communauté d'agglomération cherche donc une assistance à maîtrise d'ouvrage pour traduire les orientation du SCOT révisé en décembre dernier.
La Métropole de Montpellier lance les études urbaines pour un nouveau projet d'aménagement économique sur ses franges : sur la commune de Lattes, entre l'autoroute A9 et la future voie ferrée du Contournement de Nîmes et de Montpellier (CNM).