La ligne T Zen 5, entre le 13e arrondissement de Paris et Choisy-le-Roi, est lancée. La future ligne de Bus à Haut Niveau de Service desservira de nombreux secteurs en projet sur son parcours, dont certains seront encore en mutation lorsque la ligne sera construite.
La complexité lilloise tient au nombre des sites et à la variété des contextes. Avec ses huit villes et ses neuf quartiers, le NPNRU de la métropole européenne de Lille est un peu atypique. La MEL a adopté, début juin 2017, sa stratégie pour le renouvellement urbain de ses quartiers.
La transformation de Drancy continue : la cinquième cité du territoire va enfin bénéficier de son "intervention de grande ampleur". L'EPT Paris Terre d'Envol et la ville de Drancy ont signé en septembre dernier le protocole de préfiguration du renouvellement avec l'ANRU. Ils cherchent donc une équipe d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour préparer l'étape suivante : la validation du projet de convention au premier trimestre 2018.
Au sud-est des Hospices Civils, au cœur de la ville, l'Eurométropole poursuit l'aménagement du projet "nextmed". Elle cherche donc un aménageur pour le parc, destiné à accueillir des entreprises dans ce secteur-clé de la feuille de route Strasbourg Eco 2030.
La nouvelle communauté d'agglomération d'Evry Seine-Essonne Sénart se donne un nouvel outil d'aménagement. Ses conseillers ont adopté, le 27 juin 2017, la création d'une Société publique locale d'intérêt national, dans ce but. L'agglomération est couverte par une OIN depuis avril 2017, et son développement est encadré par un programme d'actions inscrit dans un contrat d'intérêt national (CIN) qui comprend aussi Grigny et la communauté d'agglomération Coeur d'Essonne. De futurs terrains d'intervention, peut-être, pour la SPLA qui verra le jour à l'automne.