Dans son discours devant le Parlement réuni en congrès à Versailles, le Président de la République a réaffirmé son engagement de campagne en faveur de "pactes girondins" entre l'Etat et les territoires. Et a confirmé la tenue prochaine, et annuelle, de la Conférence des Territoires dirigée par le Premier Ministre.
Dernier hangar des bassins historiques de la Joliette à avoir échappé à la démolition, le J1 fait l'objet d'un appel à manifestation d'intérêt, pour sa rénovation et sa valorisation par des opérateurs privés. La consultation vient d'être lancée par le port, et celui-ci veut des synergies ville-port attractives et innovantes pour ce bâtiment emblématique - et très convoité -a de la façade littorale.
Le projet de ferme urbaine porté par Aquitanis, au coeur de la cité de logement social réputée difficile, prend peu à peu corps. Le bailleur cherche aujourd'hui une équipe pour réfléchir au modèle de viabilité du projet, afin que l'équipement remplisse ses multiples rôles sociaux-éducatifs et économiques. Et souhaite mettre l'accent sur la co-construction avec le maximum d'acteurs locaux.
La Friche Fives Cail Babcock poursuit sa mutation, avec l'engagement de la deuxième tranche de sa première phase. Soreli lance trois consultations qui vont compléter l’ensemble multi-lots de 312 logements attribué en mars 2016 au tandem Nacarat-Nexity. Signes particuliers de cette tranche-ci : le programme du lot 3B/3C prévoit 15 logements "SoHo", et un parking silo qui doit intégrer de l’agriculture urbaine en toiture et en vertical - comme une grande serre en hauteur. Ce sera une façon de concourir à la vocation du site autour de l’alimentation.
C'est finalement la SEMDO qui a obtenu la concession d'aménagement globale de la ZAC InteRives 1. Le projet, conçu et piloté par l'AAUPC, maîtrise d'oeuvre urbaine et urbaniste-en-chef, accueillera notamment un téléphérique urbain pour desservir rapidement cette première phase du grand projet urbain orléanais. C'était déjà cet aménageur, en groupement avec Egis Rail, qui avait été désigné début 2016 pour assurer la maîtrise d'ouvrage déléguée de la "liaison innovante" traversant le faisceau ferré.
Pour Benoît Quignon, directeur général de SNCF Immobilier, la stratégie d'occupation temporaire des sites place la nouvelle direction de la SNCF en situation de défricheur de la ville de demain - avec maintenant deux ans de recul. En associant urbanisme et transport, cette stratégie permet l'invention de nouveaux usages, dans la mixité notamment du logement. Il explique pourquoi il est à nouveau partenaire des Entretiens du Cadre de Ville pour la deuxième édition.