Une Conférence des Territoires sera réunie dès la mi-juillet. Dans son discours de politique générale, le Premier ministre a détaillé, un domaine après l'autre, les grandes mesures de son gouvernement. Insistant sur la confiance entre les différents acteurs nationaux, il a esquissé le phasage des grands engagements du programme de campagne d'Emmanuel Macron. En matière de territoire et de logement, comme ailleurs, il revendique l'expérimentation locale et le laisser-faire.
De la porte de Pantin, sur la ligne 3 du tramway, à la la station Gargan, de la ligne 4 du tramway d'Île-de-France, la RN3 sera complètement réaménagée à l'occasion de la mise en place de la ligne T Zen 3. Le département de la Seine-Saint-Denis cherche une maîtrise d'œuvre pour la réalisation de cette future ligne de Bus à Haut Niveau de Service
La Métropole de Bordeaux souhaite mieux travailler les espaces interstitiels sur la rive droite, entre Lormont, Cenon, et le projet de Brazza à Bordeaux. Elle cherche un assistant à maîtrise d'ouvrage pour la guider dans les préconisations d'aménagement de cet espace stratégique pour unifier les différents projets qui le composent.
La Communauté d'Agglomération lance son "étude de vulnérabilité du territoire [...] aux bouleversements climatiques". Il s'agit non seulement d'évaluer les risques auxquels ses infrastructures sont exposées, mais également de développer une stratégie à long terme pour faire face aux évolutions inévitables de nos modes de vies et équipements liées, entre autres, à la raréfaction des énergies fossiles.
En montant coup sur coup ce mois de juin à 60% du capital de Citadia (8 millions d'euros de chiffre d'affaires), et, ce 3 juillet, à 91% dans Aatiko - experts immobiliers et spécialistes de la gestion des parcs de logements sociaux -, la SCET constitue un des principaux groupes français d'ingénierie territoriale - toutes spécialités confondues. "Nous renforçons notre capacité d'accompagnement des stratégies de développement territorial", commente Florence Decker, directrice de l'animation du réseau à la SCET. Et, en effet, les effectifs mobilisables passent, en deux opérations de croissance externe, de 300 collaborateurs à 450... sans compter les quelque 90 directeurs de SEM-SCET organisés en réseau.