"La citoyenneté passe par le logement." Au moment où François Pupponi quitte la présidence de l'ANRU, le secrétaire d'Etat auprès du ministre de la cohésion des territoires est intervenu, ce 5 juillet, lors des Journées Nationales d'Échanges des Acteurs de la Rénovation Urbaine (Jéru). À l'occasion de la séance plénière d'ouverture, Julien Denormandie a pu détailler sa vision du logement social, face aux acteurs de la rénovation urbaine. Une vision qu'il veut transversale, voire expérimentale.
Pied de nez à l'autoroute mort-née. Les emprises réservées pour relier l'A3 à l'A4, à la limite des communes de Rosny-sous-Bois et de Villemomble, sont occupées de façon disparate, depuis l'abandon du projet autoroutier au début des années 2000. La Ville de Rosny-sous-Bois souhaite développer des scénarios d'aménagement pour répondre à plusieurs enjeux importants : hébergement de Gens du voyage, habitat participatif et habitat individuel sont au programme.
L'Agglomération prépare actuellement son programme de renouvellement urbain. Sur ses six quartier prioritaires, quatre sont éligibles au titre du NPNRU, et deux polarités stratégiques ont été priorisées : "Borny Grand Est" et "Rive Gauche". Soucieuse de construire méthodiquement une démarche de développement urbain global et de ne pas se laisser prendre au piège du renouvellement réduit au simple changement d'image, elle veut tout d'abord travailler sur le second secteur.
La constructibilité est laissée à l'appréciation du promoteur - dans les limites du PLU... Les groupements devront présenter chacun deux architectes. La Ville d’Asnières-sur-Seine et l’Etablissement Public Foncier d’Ile-de-France, engagés conjointement dans la reconversion du secteur dit RD19, lancent une consultation dans la perspective de vendre ses droits à construire rue du Fossé de l’Aumône, à proximité du métro Les Agnettes, à l’angle de la rue des Bas et de la rue du Fossé de l’Aumône.
Le Parlement, convoqué en session extraordinaire, à compter du 4 juillet 2017, par le Président de la République examinera notamment plusieurs textes touchant aux questions d'aménagement.
Julie Lavet est nommée cheffe de cabinet du ministre de la cohésion des territoires, par arrêté du 21 juin, publié au JO du 5 juillet. Elle remplace Amaury Dumay, un fidèle de Richard Ferrand, qui était son assistant parlementaire. Valérie Mancret-Taylor, ex-directrice de l'IAU puis directrice adjointe de l'urbanisme à la Ville de Paris, a été confirmée comme responsable du pôle ville, urbanisme et logement - poste qu'elle occupait déjà dans le ministère de Richard Ferrand.